Accéder au contenu principal

Stage BELC Dakar 2024

 UNE PREMIERE JOURNEE PLEINE D’ENSEIGNEMENTS POUR LES JEUNES STAGIAIRES DE LA FIPF


 

Ce lundi 9 septembre 2024, premier jour du stage, la délégation des stagiaires de la FIPF, logée à l'hôtel St Louis Sun de Dakar s'est déplacée dans un mini bus pour la navette entre l'hôtel et l'Agence Universitaire de la Francophonie, lieu du Stage BELC régional de Dakar 2024.

Les stagiaires, ont chacun reçu leurs kits et les badges à l'accueil. Après cette étape chacun s'est dirigé vers la salle apprêtée pour les différents modules de cours. Ainsi, je me suis dirigée dans la salle 1A -B.

La matinée de ce premier jour s'est consacrée au Module 1A intitulé "Élaborer des séquences pour enseigner le français FLE aux enfants". 

Dès l'entame de la séance, les participants ont procédé à un self présentation bien particulier. En effet, le formateur, José Ségura Instituteur de formation et spécialiste du FLE/FLS pour enfants et adultes a étalé des petites cartes et a demandé à chaque stagiaire de faire des choix en fonction de ce l'une ou autre inspiré ou corresponde à sa personnalité. Ensuite, prenant la parole les participants se sont présentés en précisant leur identité, leur nationalité et leur profession tout en décrivant à l'assemblée, la ou les carte.s choisie.s avec un commentaire descriptif qui fait découvrir sa personnalité.

Ensuite, le formateur a fait une brève présentation des deux modules, suivie de l'agenda y afférent. C’est ainsi que l'activité 1 a démarré. Réunis en trois équipes, les participants ont réfléchi autour de trois thématiques :

Thème 1 :  Mais qui sont vos élèves, ?

Thème 2 :  L'enseignant du FLE/FLS un super enseignant ?

Thème 3 : Quel français enseigner aux enfants, comment faire ?

Les différents groupes ont présenté la synthèse de leurs réflexions de retour de la pause-café. Après cette étape, le formateur a présenté un résumé plus élaboré de l'activité en revisitant les besoins de l'apprenant dans l'enseignement du FLE, les apports de psychologues, les différents types d'apprentissages, les différents outils pertinents à utiliser dans l'enseignement à savoir les multiples approches d'enseignement apprentissage.

Du retour de la pause déjeuner, une autre séquence de cours a été animée autour du thème : Objectifs d'une séquence ou d'unité didactique.

 On retient quatre grandes étapes dans la progression et la présentation d'une unité didactique selon Valérie Lemeunier : l'Exposition, le Traitement, la Fixation-appropriation et la Production.

La première journée a pris fin avec la cérémonie d’ouverture de ce BELC régional suivie d'un cocktail dînatoire dans la résidence de l'ambassadrice de France près le Sénégal.

 

Pour l'APFB, Mimosette KODJO, TG/APFB-Ouémé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...