Bénin Activités dans les sections

 

 dans les sectionLa section Collines pour un café littéraire à Dassa-Zoumé 


 

Ce vendredi 8 décembre 2023 a vu se tenir au CEG 2 de Dassa-Zoumé un café littéraire organisé par la section Collines de l’APFB à l’intention des apprenants dudit collège. Le recueil de nouvelles Le Mortier rouge de Eustache Prudencio inscrit au programme dans les classes de troisième a été présenté aux apprenants par ADANDEDJAN Romaric, Professeur de Français en poste au CEG 1 SAVALOU.

Sur les lieux, le Censeur du collège, M. ADJIDOWE Janvier représentant l’administration a souhaité la bienvenue à l’équipe de l’APFB Collines venue entretenir les apprenants des classes de troisième sur cet ouvrage encore méconnu par leur grande majorité. L’inspecteur de pool, M. GLIMMAN Victorin, quoiqu’empêché, a envoyé son mot de soutien et d’encouragement à l’ensemble des professeurs qui œuvrent pour faire rayonner les activités culturelles et littéraires dans le département des Collines. 


 

 Les dix nouvelles du recueil ont été passées en revue par l’Animateur principal dont la méthodique présentation a été enrichie par les interventions des collègues présents à cet événement : « Le mortier rouge », « Amours sonnantes et trébuchantes », « Menottes meurtrières », « J’y suis, j’y reste ! »  « Allô ! Une triste nouvelle », « La vermine », « Le médium », Monsieur le Président, « La montre d’or », « Le délinquant ». Des nouvelles qui exposent la crise des valeurs morales qui touchent nos sociétés : le désir d’enrichissement subit, la propension aux sacrifices rituels à des fins d’enrichissement, les relations amoureuses indélicates sur fond de collusion incestueuse, les perversités d’une éducation ratée, les fraudes dans l’administration, l’obsession pour le pouvoir, etc. Mais aussi des valeurs de probité à l’instar de la vertu du retraité Nouatin ou encore la témérité de Moussa qui ose défier et braver la dictature de son père Président, ou le geste de reconnaissance d’un ancien élève à son enseignant, etc.

À la fin, un exemplaire du recueil a été offert à l’apprenante GNIMASSOU Hydayath sortie gagnante du jeu concours organisé sur cette nouvelle.

Pour la section Collines de l’APFB

Camille AZOKPEHOUN

 

Camille AZOKPEHOUN

 

Commentaires