Accéder au contenu principal


Bénin/ Concours scolaire

L’APFB-ATACORA POUR UNE NOËL LITTERAIRE AUX APPRENANTS DE NATITINGOU ET DE PEHOUNCO

 

Le mercredi 20 décembre 2023, l'APFB ATACORA a initié, dans le compte de ses activités un concours de dictée Inter- collèges dénommé Noël Littéraire Nati 2023. Il s'est déroulé dans les communes de Natitingou et de Pehunco. La dictée a été tirée du roman Yemi ou le miracle de l'amour de l'écrivaine Béninoise Adélaïde FASSINOU pour rester dans la même dynamique que le bureau national qui a célébré cette année la littérature féminine à travers la première romancière béninoise Gisèle HOUNTONDJI. Ce livre est au programme pour la promotion 5ème des collèges et lycées du Bénin. 


 

Ce concours vise à permettre aux élèves des établissements secondaires de passer ensemble un temps de Noël, un temps de plaisir, un temps de divertissement mais un divertissement saint, instructif. La Noël étant la fête des enfants du monde, cela justifie la cible qui prend en compte les plus petits du secondaire à savoir les promotions 6èmeet 5ème. L'objectif de ce concours est de donner la joie à tous les enfants sans différence de couche sociale mais une joie durable car le plus grand cadeau d'un éducateur à un enfant est la formation. Voilà pourquoi l'APFB ATACORA, à travers ce concours, cherche à stimuler aux seins des élèves le goût de la lecture et l'entraînement à la dictée pour une meilleure écriture de la langue française qui est la langue des études au Bénin. Ce cadeau garantit donc une joie inouïe qui durera dans le temps parce qu'il permettra à l'apprenant de construire sa personnalité et d'avoir un esprit ouvert. D'ailleurs un proverbe chinois ne déclare -t-il pas " donner du poisson à un enfant, c'est le nourrir pour une journée, lui apprendre à pêcher, c'est le nourrir pour toute sa vie".

L'APFB ATACORA a donc préféré pour cette célébration de Noël, des activités autour du livre au détriment du traditionnel cérémoniel de don de jouets et de repas de tout genre. Il y a une nourriture qui ne finit pas, c'est la culture. Et cette théorie a émergé au regard de la très grande affluence des élèves de ces deux promotions venues des établissements publics et privés sur les sites retenus pour l'activité.

A Natitingou, l'activité s'est déroulée au Ceg1 de la ville. Au programme, il y a eu la phase de la dictée. Nous avons reçu près de deux cent élèves réparties en 5 salles. Dans chaque salle il avait un enseignant pour administrer la dictée et une équipe de supervision qui allait de salle en salle pour constater la bonne conduite des activités. Cette équipe a aussi vérifié les présences des élèves. Nous avons eu la présence sur les lieux du directeur du collège privé St Antoine M. KINDJI Hervé venu avec toute son administration pour soutenir l'organisation. Ils ont prodigué de sages conseils aux apprenants en les encourageant à beaucoup s'entraîner à la dictée. Après la phase de la dictée, s'en est suivie la phase de la correction dirigée par l'Animateur d'établissement Roland GNIMAVO en collaboration avec L'AE du Ceg1 Natitingou Anselme DAZAN, le SG honoraire de l’APFB-ATACORA Adam YAROU, le lauréat ATACORA de la première édition du concours dissertation et olympisme et beaucoup d'autres collègues. Pendant cette correction, une autre équipe d'enseignants animait une causerie littéraire avec tous les élèves. Cette causerie a porté dans un premier temps sur la présentation du roman au programme Yemi ou le miracle de l'amour par Madame Léonie N'TCHA professeur de français au ceg2 de Natitingou. Plusieurs interprétations de chanson et de déclamations poétiques ont agrémenté cette causerie à l'issue de laquelle le jury de correction a délibéré. Les résultats se présentent comme suit :

👉🏿 1ère WOTTO Gloria de la 5ème du collège privé St Antoine avec 1 faute.

👉🏿 2ème  SEMEVO Marie Louise de la 5ème  du collège privé St Antoine avec une 1 faute et demie

👉🏿 3ème  GBEHEDE Baruch de la  6ème  8  au Ceg1 de Natitingou avec 4 fautes et demie

👉🏿 3ème ex KINDJI Sessedé de la 6ème du collège privé St Antoine avec 4 fautes et demie

👉🏿 5ème SEKE Élise Chapath de la 6ème du collège St Antoine avec 5 fautes.

Les prix ont été remis aux lauréats suivis des attestations de mérite. 



 

A Pehunco, le programme a été le même avec une implication du Directeur du CEG 1 de la ville. Les activités ont été coordonnées par la Secrétaire à l’Information du bureau national, Madame Rabiatou ABDOULAYE. En plus de la présentation du roman Yemi ou le miracle de l'amour, il y a eu une présentation du thème " Les défis des différentes classes sociales face à la Noël : cas de la nouvelle ‘’La voiture rouge ‘’de Jean Pliya et du poème " joujou du pauvre" de Charles Baudelaire ". 45 élèves au total ont pris part à ce concours. Trois ont été primés. Ils ont reçu une attestation de mérite et des jeux de Scrabble, des cahiers, des calculatrices.  Les lauréats sont :

👉🏿 1ère   BAH SACCA Ramzifath de la 5 M6 avec 3 fautes.

 

👉🏿 2ème   TOUIKOTAN Rolande de la 5 M2 avec 5 fautes.

 

👉🏿 3ème  BAH- L'IMAM I. Abdou Nourou avec 6 fautes   

 

A Matéri, le concours a été lancé sous la coordination du Président honoraire de l’APFB Atacora, Monsieur TOUMOUDAGOU Mouoré et plusieurs inscriptions ont été enregistrées mais la compétition n'a pas pu se tenir.

A Natitingou comme à Pehunco, une photo de famille a clôturé cette activité à la grande satisfaction de tous.

 

Armel VODOUGNON

Président APFB-ATACORA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...