Bénin/ Rentrée littéraire 2023-2024

 LA SECTION APFB-MONO HONORE SON PRESIDENT APPELE A SERVIR LA NATION DANS UNE AUTRE SECTION


 

Ce samedi 16 décembre 2023 à la section Lokossa du Conseil des Activités Éducatives du Bénin, (CAEB–LOKOSSA), le café littéraire prévu pour démarrer à 09 heures a reçu une affluence inédite. Avant l’heure fixée, la salle prévue pour accueillir trois cents (300) personnes était devenue exiguë. Collègues et apprenants ont pris d’assaut les sièges.

Planifié simplement comme une rencontre littéraire auquel le Conseiller pédagogique Yaovi ASSAH a été simplement invité, le récipiendaire découvre une formidable surprise : c’est en fait lui qui était célébré au-delà de l’activité proposée.

A 09h 30mn, le collègue MENSAH Ayitévi Stanislas, professeur certifié de Français du CEG GRAND – POPO plante le décor avec la présentation du roman Babingo au nom des acculturés, roman au programme dans les classes de première, en adoptant un canevas inédit.

A l’étape des questions, le débat fut houleux mais très intéressant autour de la thématique. La place des langues nationales dans le développement de l’Afrique et la responsabilité de l’élite africaine. Ce roman, écrit par le Bénino – congolais Moussibahou MAZOU a déroulé l’aventure de l’adolescent Alex Babingo qui, de retour de ses études en Europe a fait l’option de révolutionner le système linguistique dans le monde scolaire. Le présentateur ne pouvait satisfaire toutes les interventions des apprenants et des collègues, tant elles étaient nombreuses et pertinentes. Cependant, ce fut sur une note de satisfaction qu’on clôtura ce café littéraire.

Consécutive à ce Café littéraire, la cérémonie d’hommage à l’endroit du Président APFB-MONO muté dans l’Atlantique Ouest a connu la présence et la représentation d’éminentes personnalités. Celui que nous appelons apôtre de la langue française dans le MONO, le conseiller pédagogique Yaovi ASSAH, puisque c’est de lui qu’il s’agit, mérite bien cet hommage. En effet, au sens biblique du terme, un apôtre désigne celui qui a semé la passion du Christ dans les cœurs et installé des églises. Si ce mot est typiquement biblique, il peut cependant servir à designer des personnes qui ont fait des exploits dans d’autres domaines de la vie. C’est le cas du qui a semé la langue la passion de la langue française dans les cœurs de ses collègues et de ses apprenants.

En témoigne la présence de l’inspecteur de l’enseignement secondaire YACOUBOU Souleymane, du directeur départemental des sports Iquel ANANI , du président APFB – COUFFO , Joseph LIMAKPO et son secrétaire , le docteur Giscard GAGBO et le déplacement massif des collègues de français venus de tous les coins du MONO .

Cette célébration de l’apôtre de la langue française trouve sa justification dans la dextérité et le dynamisme dont a fait preuve le CP-ASSAH dans sa gestion de la section APFB – MONO. En effet, l’APFB-MONO a reçu des notes de satisfaction lors de ses mandats grâce nombreux partenariats noués, aux cafés littéraires devenus la nourriture vitale de l’association, aux sorties culturelles, pour ne citer que ceux-là. On n’oubliera pas l’heure des témoignages des personnalités présentes mais surtout des inspecteurs Hémalin HOUETO et Charlemagne TOPKANOU qui ont envoyé des textes bien rédigés pour reconnaitre les mérites de l’heureux du jour.

L’apôtre de la langue française comme nous le désignons, n’a pas manqué de s’adresser à ses collègues professeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs et apprenants venus le célébrer de son vivant. <<… pour la couronne que vous me décernez. Ce geste d’amour m’apporte la capacité et la volonté de toujours militer dans une association et de répondre aux besoins des autres avec un dévouement qui transcende toutes les différences>>, laisse -t-il entendre avant d’inviter ses collègues à maintenir l’Association dans la dynamique qui a commencé.

Reconnaissons pour finir que, cette solennelle cérémonie qui a célébré les mérites du CP ASSAH Yaovi a connu une rubrique de remise de cadeaux faits d’emballages et de tableaux, présentés par le secrétaire général de la section du MONO, au nom de ses collègues d’une part et d’autre part, des présents de ses élèves du CEG Athiémé qui regrettent amèrement son départ.

 

Sébastien FADONOUGBO

SG/APFB-Mono

 

Commentaires