L'ETHNOLOGIE ET LA SPIRITUALITE AU CENTRE DES DEBATS
Le centre culturel Akanga de porto-novo a organisé des conférences littéraires auxquelles l’APFB/ ouémé a pris part ce samedi 20 janvier 2024 autour des livres Soyambé ou le concept de l’homme-divin des ngala-dwala de Tétè Mandjombè et Ogun et les matrimoines, histoire de porto-novo,xogbonu ;ajase de Saskia Cousin Kouton. Ces conférences littéraires ont connu la forte participation de grandes personnalités culturelles et chercheurs béninois et d’ailleurs.
Le premier livre se veut être une étude comparée des spiritualités et civilisations africaines. Le conférencier a démontré que l’Homme est divin et ne saurait comme le stipule la thèse religieuse être une création mais plutôt une germination ou un éclatement des divinités. Ce caractère divin de l’Homme est expliqué à partir de plusieurs mythes puisés du terroir négro-africain. C’est ce qui explique sa connexion avec les éléments de la nature qui sont reliés chacun à une Divinité.
La seconde conférence est un échange avec l’auteur, Saskia Cousin Kouton. Anthropologue française, son livre est écrit suite à des enquêtes de terrains réalisées notamment à Porto-novo et au Nigéria. La particularité de son ouvrage par rapport aux autres qui s’inscrivent dans le même champ est qu’elle se contente juste de restituer ses entretiens avec les personnes ressources laissant le lecteur faire des déductions. La grande problématique que soulève l’ouvrage qui est de savoir à qui appartient porto-novo a fait couler beaucoup de salives.
Par ailleurs, le public ayant salué l’audace de l’auteure de nationalité française a exprimé sa vive joie à travers des questions pertinentes posées à son endroit. La conférence est couronnée par une séance de dédicace. Le prochain rendez-vous littéraire est pris pour le samedi prochain.
Claver AGOSSOU,
Point focal Adjohoun, APFB/Oémé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire