(Une initiative fortement saluée par les apprenants).
Ce samedi 20 janvier 2024 dans la matinée, le bureau de la section départementale Atlantique Nord de l'association des professeurs de français du Bénin a organisé une causerie littéraire autour de l'œuvre Le mortier rouge d'Eustache PRUDENCIO pour les apprenants du Collège d’Enseignement Général de Houègbo. Après le lancement effectué par le surveillant général dudit établissement, les apprenants ont eu droit à la présentation de la deuxième nouvelle du nouveau recueil mis au programme en classe de troisième de l'enseignement secondaire général au Bénin. La nouvelle en question est intitulée « Amours sonnantes et trébuchantes ».
Après la biobibliographie de l'auteur, l'animateur monsieur Thierry GNIHATIN a notifié à l'assistance qu’initialement, le livre portait comme titre la nouvelle « Amours sonnantes et trébuchantes » qui fait objet de la causerie. Cette nouvelle relate l'histoire de la famille da Silva. En effet la mère Agostinha da Silva s'est fait piquer son amant par sa propre fille ainée venue de l'Occident. El hadj Usman Yoro a conquis le cœur de sa belle-fille grâce à ses gestes de générosité. Génia est tombée enceinte de ce riche commerçant. Donc l'irréparable est fait. Chiquita, l’amie de la famille a expliqué à la jeune fille enceinte combien elle a causé du tort à sa mère qui les a entretenus grâce à la richesse d’Usman Yoro après le décès prématuré de leur père.
Après cet exposé du Président de la section départementale Atlantique Nord, l’assistance composé essentiellement des apprenants du CEG a eu droit à de sages pour bien gérer la santé sexuelle. Monsieur Toussaint TANGA, professeur de français, a exhorté les participants à une lecture approfondie de cette œuvre pour en tirer profit. Pour finir, le Surveillant général, emballé par la magnificence de l'événement, a promis une distinction spéciale à l'élève qui lira le premier toutes les nouvelles de ce livre.
Huguette HESSOUH
SG /APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire