MAHOUGNON KAKPO POUR DES ÉPREUVES PORTANT SUR LES ŒUVRES AU PROGRAMME DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES.
L'on se croirait à une Animation Pédagogique de Zone ce mercredi 24 janvier 2024 au collège d’Enseignement général de l’Entente ! Mais loin de là, c'était plutôt le rendez-vous hebdomadaire habituel des mercredis matins, c'est-à-dire l’Animation Pédagogique avec cette touche particulière liée à la présence de l'une des figures emblématiques des humanités, de la politique et de la spiritualité béninoises : Mahougnon KAKPO. Celui-ci est venu entretenir les collègues de l'Entente et de Fiyégnon sur l’utilité d’évaluer les apprenants à partir des œuvres au programme. C’était sous la houlette de Daté BARNABÉ-AKAYI, Animateur d’établissement et par ailleurs écrivain étudié dans les classes de 1ères. Le Bureau de la section Apfb Littoral a répondu présent à cet appel.
Nous autres Africains et surtout Béninois, férus des lettres avons le devoir de rester toujours debout pour sonner le glas de toute forme de tabula rasa ou de diabolisation de nos valeurs spirituelles tel qu'on le constate dans les critiques acerbes et tordues de certains au lendemain de la mise au programme de l'œuvre fictionnelle La naissance de fa, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère. Ce sont là les idées marquantes et phares introduisant les propos de l'auteur de L’Introduction à une poétique du fa, Mahougnon KAKPO.
Selon le Professeur, il revient aux enseignants de français de renverser la vapeur par le truchement de l'étude de cette œuvre dans les classes de 3ème. Ce travail doit être aussi fait avec l'étude systématique des œuvres qui véhiculent la culture béninoise. Pour y parvenir, Mahougnon KAKPO a exhorté les collègues présents à identifier des extraits de textes dans les œuvres au programme pour l'exercice du commentaire composé, le seul exercice littéraire qui favorise la découverte de la beauté des textes.
En réponse à sa prière, Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI, Animateur d'Établissement de l'atelier de français du CEG l’Entente et maitre de cérémonie, a fait la lecture de l'épreuve de communication écrite du dernier devoir portant sur La naissance de fa l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère, un sujet type dont le développement n’est lié qu’à la lecture de l'œuvre. Le professeur n’a pas manqué d’exposer toute sa satisfaction..
Il faut également noter que l'étude de l'œuvre, en situation de classe, doit être dépourvue de tout langage sacré car ici l'on est dans son aspect culturel et non cultuel.
Avouons que les deux heures, imparties à ce rendez-vous hebdomadaire, n’ont point permis d’égrener les diverses préoccupations des uns et des autres.
Le professeur a promis y revenir.
Rodrigue AHISSOU,
TG Littoral- APFB.
EXEMPLE TYPE DE SUJET CONÇU POUR CONTRAINDRE LES APPRENANTS A LA LECTURE DES ŒUVRES AU PROGRAMME
CEG L’ENTENTE
Agla, 12ème Arr. Rue Petit à Petit 2
02BP1148- TEL.: 21301172
COTONOU
DEUXIEME SERIE DES DEVOIRS SURVEILLES DU PREMIER SEMESTRE
EPREUVE : Communication écrite
CLASSE : 3ème
DUREE : 2h
COEF: 2
NB : Le candidat traite l’un des deux sujets au choix. Aussi est-il autorisé à consulter Le mortier rouge d’Eustache Prudencio ou La naissance de Fa de Mahougnon Kakpo.
Sujet 1
Situation d’évaluation
Les activités culturelles ont repris dans la plupart des établissements scolaires. Mais dans votre collège, la section relative au journalisme peine à s’imposer. En attendant, tu entreprends avec quelques camarades et sous le contrôle de votre professeur de français, un journal dans lequel vous vous consacrez à l’actualité.
Dans la rubrique Littérature du dernier numéro, tu publies un article sur les avantages du 10 janvier après un compte rendu du récit « La légende des eaux du Bénin », lequel récit est compris dans le recueil La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon Kakpo.
Tu es invité (e) à présenter ton article.
Consigne :
1. Tu rédiges la titraille de ton article.
2. Tu proposes un résumé du récit « La légende des eaux du Bénin ».
3. Tu donnes les avantages du 10 janvier.
4. Tu respectes les autres caractéristiques de ce genre de texte, en suggérant une chute critique
Sujet 2
Situation d’évaluation
L'on a toujours déploré le niveau très bas des apprenants qui n'accordent aucun intérêt à tout ce qui relève de la lecture ou de la culture. Cette situation inquiète les acteurs du système éducatif. Heureusement, certains établissements publics ou privés ont compris l'enjeu et ont entrepris des concours littéraires de compte rendu d'œuvres essentiellement, pour corriger le tir. C'est ainsi qu'en tant qu'apprenant (e), tu as participé à la finale d'un concours de compte rendu de lecture portant sur la nouvelle Le mortier rouge d'Eustache Prudencio et dont tu sors lauréat (e). Tu es invité(e) à informer tes camarades, en publiant dans le journal de ton collège, un article qui rend compte de la nouvelle et des leçons qu’on pourrait en tirer.
Rédige ton texte.
Consigne:
1. Rédige la titraille de ton article.
2. Présente le résumé de la nouvelle et les leçons qui en découlent.
3. Respecte les autres caractéristiques de ce genre de texte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire