L’ATLANTIQUE NORD FAIT SA RENTRÉE LITTERAIRE AVEC UN CAFÉ LITTÉRAIRE SUR L'IMPORTANCE DE LA LECTURE DES ŒUVRES AU PROGRAMME
Il sonnait 15h. Le bureau de l'APFB ATL NORD et l'animateur du café littéraire l’auteur, Parfait Dossou AGOSSA firent leur apparition dans l'enceinte du CEG Sèhouè. Étaient présents à cette rentrée solennelle des activités, les élèves de la promotion 3è , des enseignants de français, les autorités locales telles que le chef d'arrondissement M. Yves TOGBO et le conseiller communal de Toffo Ruffin MAKPENON. Le thème : L'importance des œuvres littéraires inscrites aux programmes : cas du recueil de nouvelles Le mortier rouge de Eustache PRUDENCIO.
Après les allocutions d'usage, le conférencier a clarifié de façon intelligente les mots clés du thème. Pour Parfait Dossou AGOSSA, une œuvre littéraire est un écrit d'inspiration, d'imagination et de création. Elles sont importantes en ce sens qu'elles aident à réussir les études et préparent les apprenants pour la vie. Aider à réussir dans les études, c'est dire que les œuvres littéraires inscrites au programme permettent d'enrichir le vocabulaire, d'avoir beaucoup de connaissances pour répondre aux questions posées en vue de travailler en classe. Préparer pour la vie car cela aide à affronter les problèmes de la vie en s'inspirant des personnages créés. Les élèves qui lisent se guérissent de l'ignorance, de l'idiotie. Les apprenants ont posé des questions pertinentes auxquelles Parfait Dossou AGOSSA a donné des éléments de réponse satisfaisants. L'autorité communale a partagé ses expériences littéraires avec les apprenants. La séance a pris fin sur la prise d'une photo de famille.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire