Bénin/Activités littéraires dans les sections

 LA SCOLARISATION DES FILLES DANS LA LITTÉRATURE SCOLAIRE COMME THEMATIQUE POUR INAUGURER LES ACTIVITÉS DE L’ANNEE DANS LE BORGOU SUD 


 

Le mercredi 30 octobre 2024 a lieu au CEG2 Tchaourou la rentrée littéraire de la section Borgou-Sud de l’Association des Professeurs de Français du Bénin autour du thème : Yèmi comme modèle de réussite scolaire dans Yèmi ou le miracle de l’amour d’Adélaïde FASSINOU.

La séance a démarré par une allocution du Directeur du collège, Monsieur Jonas GBAGUIDI suivie de celle du Président de la section Luc BIAOU, qui a retracé le fonctionnement de l’APFB et les raisons qui motivent l’organisation de cette activité. Cette rentrée littéraire a connu la participation des collègues des établissements d’enseignement environnants tels que le CEG1 Tchaourou, le Lycée Technique, le CEG Kinnou-Kpanou, CEG Takpa et autres. Après les discours liminaires, le public massivement venu, a goûté au plaisir de la présentation de l’animateur. En effet, Fabrice OGA dans sa brillante présentation a d’abord retracé la vie et l’œuvre de l’auteur. Il a souligné l’influence de son enfance, de son parcours académique et social sur son écriture. Ensuite, l’ouvrage, objet de café littéraire a été décortiqué dans ses moindres détails. Cet exercice auquel s’est livré l’animateur a permis au public de comprendre le parcours de Yèmi, du village en ville. En fait, Yèmi ou le miracle de l’amour d'Adélaïde FASSINOU raconte la vie de Yèmi, une jeune fille de onze ans, placée par sa mère à Koutonou chez sa tutrice qui est en même temps sa tante. Dans cette famille appelée dans le roman, famille Koumi, la jeune  fille  est  élevée  dans  l'amour. Elle bénéficie des mêmes avantages que ses cousins. Elle a été envoyée à l’école grâce au petit Josaphat qui ne cessait d’évoquer la Convention relative aux droits de l’enfant.  Yèmi réussit à obtenir son Certificat d'Etudes Primaires. Pendant les vacances, elle fut conduite à Sêtin, son village, pour passer quelques semaines avec ses parents. Elle profite de son séjour au village pour organiser des séances de lecture avec les jeunes frères et sensibiliser les filles et leurs parents sur l’importance de leur scolarisation pour le développement du village.

L’assistance était touchée par l’histoire de Yèmi. Elle y voit véritablement un modèle de réussite scolaire. Les apprenants, très curieux et enthousiasmés ont participé à cette messe littéraire de façon interactive. La curiosité des apprenants était sans limite, l’ambiance était grande, l’engouement était à son paroxysme. Les collègues présents ont grandement apporté un plus par leur motivation. En effet, tous les collègues intervenus ont confessé leurs expériences de lecteur, qui indirectement signifie une invite adressée aux apprenants à aimer la lecture. Une visite surprise du Censeur du collège a davantage rehaussé l’évènement démontrant aux yeux des apprenants l’importance de la littérature. Démarrée à 15h 15mn, la rentrée littéraire de la section Borgou-Sud, a pris fin à 17h 45mn sur la satisfaction de tous. 

                                                                                                         Bismarck AMIKPEMI,

 SG/APFB Borgou Sud

Commentaires