LE SACRE DANS LA LITTERATURE SCOLIARE POUR INAUGURER LES ACTIVITES DU CULB DE LECTURE DE BETOUMEY (COUFFO)
Le vendredi 25 octobre 2024 s’est réuni au CEG de Bétoumey le club de lecture junior pour une causerie littéraire autour du thème suivant : le sacré en république du Bénin : mythe ou réalité ? l’exemple de la nouvelle l’arbre fétiche de Jean Pliya.
La séance a commencé par la présentation matérielle de l’œuvre qui a laissé place à la biobibliographie de l’auteur avant de déboucher sur le résumé de la nouvelle, l’étude des thèmes et l’étude du style de l’auteur. Ainsi, convient-il de retenir à travers cette histoire que Jean PLIYA expose les réalités de la société traditionnelle béninoise notamment sa culture. Dossou le bûcheron dont les services ont été sollicités par Paul, moderne jusqu’aux ongles, a accepté de couper l’iroko sacré qui se retrouvait au milieu de la nouvelle route en construction malgré le refus des prisonniers commis à cette tâche, compte tenu du caractère sacré de l ’arbre et de son histoire légendaire. En effet c’est bien cet arbre qui abritait les oiseaux messagers du souverain du royaume, ses adjuvants lors des conquêtes territoriales. Alors que le téméraire bûcheron pensait avoir pris le dessus sur l’arbre tant redouté, ce dernier s’abattit sur lui et l’écrasa, laissant tous les témoins stupéfaits. Jusqu’à la mort, ce géant arbre aura tenu tout son mystère. Le corps déchiqueté de Dossou fut ensuite récupéré le lendemain par les adeptes d’un certain culte afin de procéder à des cérémonies qui sonnent plutôt comme une mise en garde de quiconque voudra encore désobéir aux principes sacrés du royaume, avant de jeter ses restes en pâture aux vautours. On peut donc constater que l’auteur développe l’opposition entre tradition et modernité avec une part belle au sacré dans le royaume du Danxomè.
Les échanges qui ont suivi cette belle présentation ont permis aux apprenants présents de se faire leur propre idée sur la question. Pour certains le sacré n’existe point. Ce n’est qu’un mythe savamment construit par les humains pour une meilleure gestion de la société. Pour d’autres encore le sacré existe bel et bien, et toute personne qui s’en moque l’apprend à ses dépens.
Les professeurs présents quant à eux, n’ont pas manqué d’apporter leur grain de sel aux échanges afin d’éclairer les plus jeunes sur la question. Sans s’attarder sur la religion, ils ont su partager leur expérience avec les plus jeunes pour enrichir davantage leur culture dans ce domaine.
Commencée à 15h15mn, la séance a dû s’arrêter peu avant 17h à cause de la forte pluie qui s’est invitée à la partie.
Herman S. EKPINSE
Membre APFB/Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire