APFB ATL-NORD : LES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS EN TOURISME À BOPA
"Après l'effort c'est le réconfort."Ainsi le bureau de la section Atlantique Nord de l'Association des professeurs de français du Bénin a organisé le lundi 07 juillet 2025 la sortie touristique sur la ville de Bopa/ Mono.
La délégation conduite par le Président de la section, Monsieur Thierry GNIHATIN , en quittant le CEG 1 ALLADA, a pris par le village Lon-Agonmey pour découvrir le pont construit pour rallier Allada et Bopa .
Arrivée dans la ville d'accueil, les enseignants touristes ont visité sous l'égide du guide KOUNOUDJI Romain, professeur de français, la mairie, le lycée technique sans oublier les merveilles de Bopa, un site touristique attrayant.
À la mairie, la délégation a été reçue par le Maire en personne, Monsieur DJOSSOU Abel. Après un entretien d'une trentaine de minutes, il a fait visiter à ses hôtes certaines reliques du passé au sein de l'hôtel de Ville. De son discours, il ressort que Bopa est une commune du département du Mono ayant quatre arrondissements (sur sept) sur l'eau. Selon l'histoire, le Président Hubert Koutoukou MAGA venait passer son temps de repos dans cette cité semi- lacustre
La délégation a échoué au lycée technique et professionnel d'Akokponawa en passant par le collège d'enseignement général de la ville. Ce lycée est situé à la sortie de la ville en allant à Possotomè. Possotomè , une autre richesse touristique de cette commune. C'est l'endroit où se trouve la source thermale. Les participants venus notamment des collèges privés et publics des communes d'Allada et de Toffo, sont très satisfaits de l'organisation bien planifiée de cette édition de la sortie touristique.
Édouard SOGBOSSI
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire