Accéder au contenu principal

Bénin/ Coopération APFB-Institut Français du Bénin

VINGT-CINQ ENSEIGNANTS OUTILLÉS POUR UNE “INTRODUCTION AU CECRL ET DIDACTIQUE DU FLE” DU 21 AU 23 JUILLET 2025

Ce lundi 21 juillet 2025, les locaux de l’Institut français du Bénin ont reçu 25 enseignants de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) dans le cadre de la formation intitulée “Introduction au CECRL et didactique du FLE” animée par Grace Udoh et Géraldine Avelin, sous la supervision de Madame  Soria DWORJACK Attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France au Bénin et Directrice des cours de l’Institut français.

En collaboration avec l’Institut français du Bénin, l’APFB a sélectionné 25 enseignants de français du Bénin après un appel ç candidature  pour suivre une formation de 20 heures du 21 au 23 juillet 2025 dans le but de leur présenter le CECRL (Cadre européen commun de référence pour l’enseignement/apprentissage des langues) et les outiller convenablement à la didactique du FLE (Français Langue Étrangère) et ses exigences. Cette formation comprend cinq modules dont le matériel a été mis à disposition des participants dès l’entame:

- Découverte du CECRL et réflexion sur la position de l’enseignant

- Créer une séquence pédagogique à partir du CECRL

- Créer des activités papier pour la classe

- La pédagogie de projet

- Évaluation

De fait, la formation a démarré dans une ambiance très sympathique instaurée par les chevronnées formatrices, Mesdames Grace Udoh et Géraldine Avelin qui ont planifié des activités de découverte avec des stratégies très ludiques ayant ravi les participants.

En effet, la formation a débuté avec l’activité du brise-glace “Le bingo des profs”, inscrite dans le module 1, qui a permis aux participants de faire connaissance et de surmonter les barrières relationnelles.

D’abord, c’est la découverte du CECRL avec les différents niveaux (A: A1/A2 - B: B1/B2 - C: C1/C2) et les compétences y afférentes (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) à travers un puzzle qui a révélé les subtilités du CECRL. Ensuite, les animatrices ont invité les participants à jouer sur Kahoot ! une plateforme éducative de jeux pour évaluer les connaissances acquises sur le CECRL. Enfin, la dernière activité a été dédiée aux profils d’enseignants (transmetteur, animateur/facilitateur, évaluateur/correcteur, concepteur de tâches) et s’est clôturée par un débat très animé et enrichissant.

Cette première journée de formation a connu l’implication active des participants et l’accompagnement soutenu des animatrices qui ont su créer un climat d’échanges fructueux malgré les contextes d’apprentissage divers.

Samiratou ALIDOU

Membre APFB/ Littoral

Participante

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

JIPF 2024 au Bénin

JEAN-CLAUDE AMEGANVI, LAUREAT DU CONCOURS DE DISSERTATION ET OLYMPISME, MIS A L'HONNEUR DANS LE ZOU   Ce lundi 2 décembre 2024, le collège d'enseignement général (CEG) 6 de Bohicon a mis à l'honneur Jean-Claude AMEGANVI, lauréat de la 3e édition du concours de Dissertation et Olympisme organisé par l'association des Professeurs de Français du Bénin (APFB). Devant un parterre d'élèves, de collègues enseignants et des membres de la communauté éducative présents à la cérémonie des couleurs, le Directeur de l'établissement, Lapidys OUEDANOU, a introduit l'événement. Il a rappelé l'importance de ce concours dans la promotion de l'excellence académique et a félicité Jean-Claude AMEGANVI pour son brillant parcours. Le président de l'APFB-Zou, a ensuite pris la parole et a souligné l'exemplarité de Jean-Claude AMEGANVI. Il a par la suite invité les élèves du CEG 6 à s'inspirer de lui pour être meilleur aux examens nationaux. La trésorière général...