LES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE PARAKOU EN INITIATION POUR LE FLE (FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE)
Du 22 au 24 juillet 2025, les locaux de l’Institut français de Parakou ont reçu 25 enseignants de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) dans le cadre de la formation intitulée “Introduction au CECRL et didactique du FLE” animée par Monsieur Ross Patrick AZOGBONON, Coordinateur du Centre de Langue de l’Institut français, assisté de Madame Béatrice ATCHADÉ, Responsable de la Médiathèque de l’Institut français de Parakou.
En collaboration avec l’Institut français du Bénin, l’APFB a sélectionné 25 enseignants de français de la section Borgou-Sud après un appel à candidature pour suivre une formation de 20 heures dans le but de leur présenter le CECRL (Cadre européen commun de référence pour l’enseignement/apprentissage des langues) et les outiller convenablement à la didactique du FLE (Français Langue Étrangère) et ses exigences. Cette formation comprend cinq modules dont le matériel a été mis à disposition des participants dès l’entame:
- Découverte du CECRL et réflexion sur la position de l’enseignant
- Créer une séquence pédagogique à partir du CECRL
- Créer des activités papier pour la classe
- La pédagogie de projet
- Évaluation
De fait, la formation a démarré dans une ambiance très sympathique instaurée par le chevronné formateur, Ross Patrick AZOGBONON qui a planifié des activités de découverte avec des stratégies très ludiques ayant ravi les participants.
En effet, la formation a débuté avec l’activité du brise-glace “Le bingo des profs”, inscrite dans le module 1, qui a permis aux participants de faire connaissance et de surmonter les barrières relationnelles.
D’abord, c’est la découverte du CECRL avec les différents niveaux (A: A1/A2 - B: B1/B2 - C: C1/C2) et les compétences y afférentes (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) à travers un puzzle qui a révélé les subtilités du CECRL. Ensuite, le formateur a invité les participants à jouer sur Kahoot ! une plateforme éducative de jeux pour évaluer les connaissances acquises sur le CECRL. Enfin, la dernière activité a été dédiée aux profils d’enseignants (transmetteur, animateur/facilitateur, évaluateur/correcteur, concepteur de tâches) et s’est clôturée par un débat très animé et enrichissant.
Cette sesion de formation a connu l’implication active des participants et l’accompagnement soutenu des animateurs qui ont su créer un climat d’échanges fructueux malgré les contextes d’apprentissage divers.
Bismarck AMIKPEMI
SG APFB/ Section Borgou-Sud
Commentaires
Enregistrer un commentaire