L’OUEME POUR UN CAFE LITTERAIRE AVEC DES APPRENANTS DE 3EME
Le premier café littéraire organisé par le point focal AGUÉGUÉS sur la présentation, l’analyse et le commentaire du recueil de nouvelles Le mortier rouge du Béninois Eustache Adétona PRUDENCIO a eu lieu ce mercredi 21 février2024. Cette activité a connu, outre les apprenants, la présence de la plupart des enseignants de français de la commune et d'autres enseignants du département de l’Ouémé ainsi que la présence du représentant du président de la section Ouémé de l’APFB en la personne du SG Djamal TIDJANI.
Le présentateur, l'Animateur d’Etablissement KOUGBLENOU Benjamin T. du CEG AGUÉGUÉS HOUÉDOMEY a présenté la nouvelle dans son entièreté de la 1ère à la 4ème de couverture. L'assistance a eu droit ensuite à un résumé détaillé de chacune des 10 nouvelles du recueil.
Afin de faire ressortir la richesse de l'œuvre et les enseignements à tirer, il y a eu des analyses et commentaires. On retient qu'à travers ce recueil de nouvelles, Eustache PRUDENCIO fait une satire des maux qui minent notre société depuis années et qui sont encore d’actualités. Parmi eux on peut noter l'ambition démesurée, la soif de la richesse, la soif du pouvoir, l'impatience, la délinquance juvénile, le faux et usage de faux, la fausse accusation etc... PRUDENCIO invite à se passer de ces vices pour ne pas compromettre l’existence humaine.
C'est une véritable satire sociale ce recueil qu'il faut lire, relire et sans modération.
Benjamin T. KOUGBLENOU, membre APFB-Ouémé
Commentaires
Enregistrer un commentaire