Accéder au contenu principal

Bénin / Activités culturelles dans les sections

LE CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUÉKANMÈ S'INTÉRESSE AUX VALEURS CULTURELLES LOCALES

 


L'après-midi du mercredi 14 février 2024 a été consacré par le club de lecture du CEG 1 de Klouékanmè à l'exploration des richesses historiques et culturelles de la ville de Klouékanmè. Une manifestation au cours de laquelle, un collectif d’enseignants, toute discipline confondue a offert du matériel au Club, à la grande satisfaction des responsables de l’APFB-Couffo, présents.  

Déjà à partir de 15 heures 30 minutes, les apprenants avaient pris place dans la salle polyvalente du collège. Étaient présents aussi les enseignants de Français et surtout ceux de l'atelier d'Histoire et Géographie dudit collège représentés par les professeurs KIKI K. Michel, IBRAHIMA Mounirou et GANMAVO Gaston. Ceux-ci ont entretenu les apprenants sur l'histoire de la fondation de Klouékanmè, les valeurs traditionnelles qu'on y rencontre et la perception du monde par les peuples qui l'habitent.

De leur exposé, il se dégage que la fondation de Klouékanmè remonte au XIXè siècle, au règne du roi Guézo. Le roi Guézo serait impressionné par la forte production agricole de Klouékanmè dont il se serait servi dans la gestion de son royaume. On retient que sur le territoire de Klouékanmè se trouvaient des Aja, des Fon et d'autres peuples qu'on y rencontre encore aujourd'hui. Ces peuples pratiquent l'agriculture et le commerce dont ils exportent aussi les produits. Les peuples de Klouékanmè exportent également d'autres richesses culturelles. On peut citer les rythmes tels que Acipé, Zinli, Agbaja, Gogohun. A l'instar des autres peuples de l'aire culturelle aja-tado, les peuples de Klouékanmè croient que le mal est puni et que le bien est récompensé. Ils recommandent de bien entretenir les relations pour une harmonie entre les citoyens.


 

Au cours de cette rencontre, le club de lecture a bénéficié, de la part du collectif des enseignants du collège, d'un don d'un mégaphone JP-D15 pour l'animation de ses activités. Ayant en effet constaté que le club souffre d'un dispositif pour bien communiquer pendant les causeries littéraires, les enseignants ont pris l'initiative de conjuguer au passé cette difficulté. Après avoir reçu l'appareil, les responsables du club ont remercié les donateurs et ont promis d'en faire un bon usage.

Le président de la section, Monsieur LIMAKPO Joseph, présent à la séance, a également exprimé sa gratitude à l'endroit des donateurs et prodigué de sages conseils aux apprenants. La séance a pris fin dans une ambiance conviviale sur une note musicale en a capela de Acipehun.

 

Dr C. Giscard GAGBO, SG/APFB-Couffo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...