L’ATLANTIQUE SUD POUR UNE RENCONTRE-DEDICACE AVEC MONSIEUR LOKONAN MATHIEU HOUNDADJO AUTOUR DE SON ESSAI LITTERAIRE SUR LE VODOUN
Le samedi 10 février 2024 à la librairie Librairym de Calavi Zopah a lieu la séance de dédicaces du livre intitulé : Qu’est-ce que le VODOUN ? publié par Dagan éditions dans la collection Renaissance Nubienne. C’était en présence du directeur de Dagan Editions, Monsieur Dieudonné Gnammankou et des membres de la section Atlantique Sud de l’Association des Professeurs de Français du Bénin.
Monsieur Lokonan Mathieu HOUNDADJO, présentateur du jour a structuré sa communication en quatre points à savoir :
1- La naissance de l’Académie « VODOUN » par DAH TODAHO HOUNDADJO ;
2- La question de la définition du Vodoun et sa conception ;
3- La question de la croix ;
4- Les catégories de VODOUN.
En abordant le premier point, l’essayiste a prouvé que l’Académie Vodoun est née dans les années 70, suite à des persécutions politiques du Gouvernement Révolutionnaire d’une part et la diabolisation du VODOUN par les religions exogènes d’autre part. Aussi a-t-il montré que l’idée de la création de l’Académie Vodoun est l’œuvre de son père DAH TODAHO HOUNDADJO (Le plus grand réformateur contemporain du vodoun sur les traces de DADA HOUEGBADJA, Fondateur du Royaume de Danxomè). Ainsi, l’Académie créée en 1985 a pour actuel Directeur Général M. Lokonan Mathieu HOUNDADJO qui, à cet effet, a été formé pendant neuf (09) ans. Selon lui d’ailleurs, le culte Vodoun a connu des réformes et l’une des réformes a été connue en 1600 aux temps du Roi HOUEGBADJA.
Le deuxième point intitulé définition du Vodoun et sa conception a été développé en trois volets. En effet, pour l’orateur, le Vodoun a une définition polysémique et les ancêtres concevaient déjà l’existence de Dieu. Ensuite, dans ce culte, les différents noms sont attribués aux adeptes en fonction des divinités. C’est ainsi qu’est née la quête de la conformité avec les lois de la nature. Enfin, le présentateur affirme que la spiritualité vodoun n’est pas une spiritualité polythéiste. Par ailleurs, il affirme que les droits de l’homme sont nés en Afrique puisque les ancêtres savaient depuis longtemps que la vie humaine est sacrée même après la mort.
La question de la croix quant à elle existait avant l’avènement de Jésus-Christ selon l’auteur et présentateur. Cette croix, en réalité, représentait pour les fidèles du Vodoun le signe de l’existence d’un Etre Suprême. La philosophie vodoun prône la préservation de la nature et par conséquent les comportements enseignés dans les couvents aux dignitaires sont la patience et le pardon.
Au dernier point, l’auteur procède à la classification des vodoun inhérente à des familles de divinités. Entre autres catégories nous avons : la catégorie rituelle, la catégorie possession, la catégorie guérison, la catégorie sacrifice et la catégorie danse sacrée.
Un débat pratiquement sans fin a jalonné la spéciale rencontre.
Fréjus Ogoutoïbo, Membre APFB-ATL-SUD
Kpati Audrey, Président APFB-ATL-SUD
Commentaires
Enregistrer un commentaire