LE RECUEIL LE MORTIER ROUGE AUTOUR D'UN CAFE LITTERAIRE CEG DJOMON DANS L’OUEME
Ce mardi 28 mai 2024 au CEG DJOMON, autorités, enseignants et apprenants s'approprient le recueil de nouvelles Le mortier rouge d’ Eustache PRUDENCIO. C'était à la faveur d'un café littéraire organisé par le point focal Avrankou sous les hospices de l''APFB-OUEME.
L'événement a eu pour cible les apprenants de la classe de 4è que l'association a bien voulu motiver à lire Le mortier rouge, recueil de nouvelles au programme en classe de 3è. Mais du fait de l'enthousiasme suscité par l'initiative, des autorités de l'établissement, des enseignants (toutes disciplines confondues) et des apprenants de toutes les promotions se sont invités au café. En conséquence, le hall était devenu trop exigu pour contenir les participants.
Devant cette assemblée, l'Animateur d'Etablissement en français et point focal de l'APFB-Ouémé pour le compte de la commune d'Avrankou et Kafui GUIVI, professeure de français venue soutenir l'événement, ont tour à tour présenté l'œuvre en insistant sur trois nouvelles à savoir : <<Le mortier rouge>>,<<Amours sonnantes et trébuchantes>> et <<Menottes meurtrières>> après la bibliographie de l'auteur. Ils ont aussi réalisé avec les participants, l'étude thématique de l'œuvre qui a débouché sur le profil des personnages.
La phase Interactive du café a été très riche et a permis non seulement aux apprenants d'exprimer leurs perceptions sur les problématiques soulevées par les trois nouvelles mais surtout de prendre l'engagement de lire les autres nouvelles du recueil pendant les vacances afin de mieux se préparer pour la classe de 3è dès la rentrée scolaire 2024-2025.
C'est sur cette note d'espoir que la séance démarrée à 15h a pris fin à 17h, à la grande satisfaction de tous.
Pour l''APFB-OUEME,
Dieudonné LEOTO
Commentaires
Enregistrer un commentaire