DES TUTEURS DE LA PLATEFORME EN MODE RECYCLAGE
Expérimentée au Bénin en 2021 et en 2022, la plateforme IFclasse, grâce au projet PEBS (Plurilinguisme et Enseignement au Bénin) a permis à une centaine de Jeunes enseignants du projet CIJED, (Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants) de bénéficier d’une formation à distance et en présentielle afin d’améliorer leurs compétences langagière, technique et informatique. La plateforme ne disposait alors que de deux modules de formation avec des activités linguistiques réparties par Unités.
Entre temps, les concepteurs ont évolué dans l’amélioration de la plateforme et de deux modules, elle dispose aujourd’hui de sept modules. C’est à mettre à niveau les tuteurs qui au Bénin ont encadré la formation des Jeunes Enseignants que depuis ce lundi 3 juin 2024, une quinzaine d’entre eux sont regroupés à l’Institut français de Cotonou pour un recyclage.
C’est Laura Maclet, Attachée de Coopération pour la Langue Française à l’Ambassade de France au Bénin qui a lancé les activités avec un discours de mise en contexte de l’événement.
"Accompagner les tuteurs du Bénin qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce dispositif de formation à pouvoir exercer leurs rôles de tuteur", tel est l'objectif principal de cette formation selon M. Ado AHOU, Concepteur de la pédagogie générale de la plateforme dans le cadre du lancement du dispositif de formation IFclasse au Bénin.
Madame Aurore Jarlang, Responsable Pôle Langue française et Plurilinguisme de l’Institut français de Paris dépêchée à Cotonou dans le cadre de ladite formation exprime ici toute sa satisfaction : « Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette formation qui met en lumière ces différents changements et qui, nous l’espérons, conviendront aux tuteurs et qui pourront par la suite former les professeurs au niveau linguistique ».
Rappelons que l’IF classe est un dispositif de formation en ligne qui cible le renforcement des compétences langagières, professionnelles des enseignants de français et en français. Il vise à mettre en confiance les enseignants et à renforcer leurs compétences dans l’usage de la langue française en contexte éducatif dans leur pratique de classe mais aussi dans leur quotidien et leur environnement professionnel.
La formation certification prendra fin mercredi 5 juin 2024.
Rodrigue AHISSOU,
TG APFB-Littoral
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