UNE PROJECTION DE FILM EDUCATIF POUR CLORE LES ACTIVITES DE L’ANNEE DU CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DJAKOTOMEY
Le vendredi 31 mai 2024 s’est tenue dans la salle polyvalente du ceg1 de Djakotomey la projection du film TOURBILLONS réalisé à partir du roman du même nom dont l’auteur n’est personne d’autre que LALEYE Abdel Hakim Amzat plus connu sous l’appellation LAHA. Cet événement a connu la présence remarquable d’une équipe des éditions LAHA qui a d’ailleurs coordonné les activités.
D’entrée, un mot du censeur Jonas VISSOUKPO représentant le Directeur empêché, a permis d’ouvrir officiellement la séance.
Une mise en situation faite par une série de questions-réponses a précédé l’activité phare de la matinée. Certains apprenants ont pu ainsi remporter des lots très intéressants. Il s’agit des ouvrages et des CD des films de LAHA. C’est donc dans une totale euphorie des participants que la projection du film a commencée.
En effet, passée l’effervescence, tous les regards étaient désormais dirigés vers l’écran géant. Nos jeunes cinéphiles à la fois attentifs et concentrés ne voulaient rien rater de cette palpitante histoire qui met en scène deux sœurs -Abakè et Abbey – dont le destin amoureux se croise et s’entremêle autour du bel homme Ola. C’est d’ailleurs en revenant d’Europe après huit années d’absence pour assister au mariage de sa demi-sœur qu’ Abbey qui nourrissait en secret l’envie de retrouver son amour d’enfance sera confrontée à la triste réalité. Ola dont elle était toujours amoureuse et avec qui elle espérait se remettre en relation était celui avec qui Abakè allait convoler en justes noces. Les deux sœurs venaient de découvrir qu’elles partageaient le même rêve : s’unir à Ola le reste de leur vie. Mais ce dernier, très choqué et perdu dans un premier temps en apprenant cette fameuse et triste vérité dont le clou était l’existence de Délé, un fils dont il n’a jamais entendu parler, a fini par se remettre de son émoi et a maintenu son union avec Abakè. Abbey ne l’entendant pas de cette oreille a décidé de jouer son va-tout pour récupérer son homme, son amour d’enfance, le père de son enfant. Un combat spirituel féroce entre deux entités diamétralement opposées déchire les deux sœurs qui tiennent chacune à concrétiser ce qui passe désormais comme leur vœu le plus cher.
Abbey réussira-t-elle à récupérer le père de son enfant ? Sa sœur Abakè aura-telle le dernier mot ? quels sont les répercussions de cette querelle amoureuse fratricide sur les personnages- acteurs de ce roman et film ? Quel est alors le dénouement de cette folle histoire ? Les apprenants du CEG1 de DJAKOTOMEY ont pu avoir des réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore en suivant d’un bout à l’autre ce film. Ils ont pu vivre et se sont laissé habiter par différentes émotions le temps de cette matinée où le cinéma s’est fait inviter à l’école par le biais du club de lecture.
Une causerie autour du film TOURBILLONS d’une part et les bienfaits de la lecture en général d’autre part a suivi la projection. Des livres et autres gadgets très intéressants ont été une nouvelle fois distribués aux participants.
Un concours de danse qui a opposé les filles aux garçons est venu mettre fin en beauté à ce dernier épisode de la série d’activités menées dans le cadre du club de lecture. C’est alors à l’unisson que les apprenants qui ne voulaient pas voir s’arrêter cette belle fête littéraire ont entonné et repris tous en chœur le slogan :
Vive la lecture,
Vive les livres,
Force aux lecteurs !!!!
Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine en vue de relever d’autres défis plus grands dans le but de faire régner la lecture pour que rayonne l’école béninoise.
Commencée à 8h30 mn, cette fête inoubliable qui a réuni les férus de la lecture autour du film du roman TOURBILLONS a pris fin à 11h30mn avec une joie indescriptible qui se lisait sur tous les visages.
Herman Bauderick EKPINSE,
Professeur certifié de français.
Membre APFB-Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire