Bénin/ CONCOURS « DISSERTATION ET OLYMPISME »

http://apfb-ben.fipf.org/actualite/benin-concours-%C2%AB-dissertation-et-olympisme-%C2%BB 

 LA TROISIEME EDITION LANCEE PAR LA PHASE DEPARTEMENTALE : UNE POUSSE DE REMIGES.


 

Ce samedi 25 mai 2024 a été une période de choix pour l’APFB d'effectuer sa mue.

Du duvet de naissance en 2022, aux rémiges assurant l'essor et la traversée envisagée de cette compétition aux avalanches du temps ; il aura coûté pour la troisième année consécutive à l'APFB, un regard d'aigle sur douze de ses sections départementales en composition : Alibori,  Borgou centre, Atacora, Borgou Sud, collines, Zou, OUEME, COUFFO , Mono, Littoral, Atlantique Sud, Atlantique Nord.

Cette phase départementale a reçu une empreinte particulière, celle de ces empreintes féminines qui embaument les cœurs et authentifient les évènements. En effet les femmes de lettres aux côtés de leurs collègues ont rivalisé de zèle à repousser leurs limites. C'était sous l'œil approbateur des autorités déconcentrées. Pour preuve, les Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du COUFFO et de l'Ouémé, le Chef Service des Examens et Concours du Couffo (C/SEC) ont trituré leur repos dominical au profit d'une descente sur les lieux de composition, où les candidats valeureux planchaient sur une réflexion de la blogueuse béninoise Marie-Esthelle  Midiohouan au sujet de la cohabitation entre l'écrivain et l'intelligence artificielle. Après quatre heures (4 h) de réflexion, les correcteurs et contrôleurs en leur qualité de Conseillers Pédagogiques (CP) ont apprécié les copies, ces gelées royales de la pensée.

Petit à petit l'oiseau fait son nid, le concours de dissertation et olympisme qui ne restera point sans effet sur les habitudes d'enseignement-apprentissage-évaluation écrit son histoire. Les regards sont désormais tournés vers la phase nationale en novembre 2024, lors de la JIPF.

Abdoulaye Rabiatou

SAI/APFB

 

Commentaires