Bénin/Coopération entre la Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie et l'APFB

Une rencontre et de belles perspectives associatives à Cotonou



En séjour au Bénin dans le cadre d'une expertise en matière d'éducation, Le Président de la Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie (CNEFA), Monsieur OUTAHAR Mohand et deux de ses collaborateurs ont reçu au Conseil National de l'Education, ce vendredi 9 août 2024, une délégation de l'APFB conduite par son Président, Dr Roger Koudoadinou, par ailleurs Coordonnateur de la zone Ouest africaine de la CA-OI

Les échanges avec Docteure HALOUANE Tanina, Enseignante Universitaire en Algérie, Département de Langue française et HASSENE-DAOUADJI Djilali, Inspecteur Formateur ont permis à l'APFB de connaître davantage quelques réalités associatives algériennes notamment la structuration de la CNEFA qui fonctionne avec des institutions spécialisées gravitant autour du Bureau Exécutif National.

L'APFB a clairement exprimé ses besoins concernant l'expertise algérienne à mettre au service du CIJED, le Centre d'Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants. A terme, les Jeunes Enseignants béninois pourront bénéficier de formation sur les Méthodes actives notamment dans l'apprentissage du français par le ludique, par le jeu de rôle...selon la disponibilité des partenaires à nous accompagner.

Rappelons que les trois hôtes ont pu visiter dans la soirée du jeudi 8 aout, la cité lacustre de Ganvié, qui sera l'un des attraits touristiques lors du 12 ème congrès de la CA-OI qui se tiendra dans la ville de Ouidah en 2028. Ils en sont revenus, enthousiastes, transformés et édifiés avec des témoignages patents.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO, SG-APFB

Commentaires