De l'art, de la littérature suggestive pour une exposition festive
C'était sur la vaste cour du Palais Agondji de Ouidah dans la soirée de ce mardi 6 août 2024. Venus du Brésil, des villes et villages proches ou lointains, tous les invités au vernissage de l'exposition "Exposiçao RELIGARE-a Bahia no Benin dans le cadre de la Biennale Ouidah 2024 n'ont point voulu se faire raconter cet événement riche en couleur culturelle et cultuelle sous l'autorité bénie et la présence effective de tout le Palais et des autres organisateurs de la Biennale. L'APFB, partenaire et invitée, comme a ses habitudes, y était.
"Nous nous inclinons; Roi et toute la cour ici présente." C'est par ces mots que Lylly HOUNGNIHIN a imploré la bénédiction de la cour avant l'allocution de Mme SILVANA MOï Virchau, Présidente fondatrice de Laboratorio. Selon elle la biennale reste une marque authentique de brassages culturels, cultuel et d'histoire qui célèbre les origines et serre de tremplin à l'affirmation de soi dans un monde qui recommande de plus en plus le retour aux valeurs, à l'histoire des peuples dont le vernissage, qui a réuni tout ce monde considérable, met d'avantage en exergue. C'est un travail de Arlete SOARES dont la lecture attentive raconte, par le truchement des images,l'histoire du Palais, dévoile la généalogie du palais depuis sa Majesté HOUNNAN 1er jusqu'à l'actuel. C'est une véritable immersion captivante dans le temps et l'espace des Esprits qui ont animé le palais et les Profs de français présents que la Fédération Internationale a décidé de célébrer comme héros et héroines du quotidien lors de la JIPF le 21 novembre 2024.
L'événement a été précédé d'une kyrielle d'animations culturelles et cultuelles digne des jours solennels au Palais. Celui-ci a marqué dans les pierres du palais ce jour qui marque une fois encore la nécessité de sauvegarder et d'immortaliser nos valeurs dans leurs aspects positifs.
Ahissou Rodrigue
TG/APFB-Littoral
Commentaires
Enregistrer un commentaire