Accéder au contenu principal

Bénin/Colloque international sur le souvenir de la Traite Négrière

 

REFLEXION SUR LA TRANSMISSION DU DEVOIR DE MEMOIRE INTER GENERATIONNELLE



 

Le colloque International du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) 2024 est une des activités scientifiques initiée par l’Association mémorielle CCOM23 et son conseil scientifique en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Benin. Il s’est tenu le mercredi 20 août 2024 en présence d’un gratin d’invités triés sur le volet (ambassadeurs, personnalités politico-administratives, enseignants-chercheurs, universitaires, etc., Ndlr) au CCRI-John Smith de Ouidah.

La journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son abolition (JISTNA) 2024 a démarré par une conférence inaugurale dont le thème est : « De la route de l'esclavage aux routes des personnes mises en esclavage : Résistance, Liberté, Héritage ». Elle vise à réfléchir aux réalisations de l’Association mémorielle CCOM23, à redéfinir leurs priorités et à relever des défis contemporains. C’est en quelque sorte une invite à la communauté scientifique à plonger dans le passé, à examiner le présent et à envisager un avenir plus juste, plus radieux et plus inclusif. Ceci, afin de faire un grand pas supplémentaire dans le clair-obscur de l’histoire tragique de l'héritage de la traite transatlantique des esclaves qui n’a pas fini d’être explorée.

Pour monsieur Christophe CHODATON, président du comité d’organisation, la célébration de la JISTNA et les manifestions scientifiques, artistiques et culturelles qui l’entourent sont les activités les plus connues de CCOM23 Association, parce que les plus médiatisées. Il a en outre précisé que la JISTNA s’inscrit également dans la ‘’Transmission du devoir de Mémoire inter générationnelle’’, par divers moyens. Le point d’orgue de son intervention est sans doute le plaidoyer pour la reconnaissance des manifestions scientifiques, artistiques et culturelles de la JISTNA. « Cette reconnaissance permettrait d’inscrire durablement dans le paysage africain, en des lieux pertinents et par des initiatives authentiques et révélatrices, les pages éducatives, scientifiques, matérielles, culturelles et artistiques qui attesteront que l’Afrique s’est réapproprié son histoire. Elle permettrait ainsi le renforcement de la citoyenneté africaine des jeunes de toutes les origines. Par l’éducation, nous pourrons former une génération plus consciente et mobilisée à faire repousser la haine, le racisme et la barbarie. »

Procédant au lancement officiel des activités scientifiques de la journée, madame Paulette OKPEICHA, Secrétaire Générale de la Commission de l’UNESCO a souhaité que le mutisme qui entoure l'histoire de l'esclavage soit rompu d’une part ; et que l’on veille à ce que cette tragédie qui façonne notre monde moderne, reste gravée dans la mémoire universelle d’autre part. Car, ceci, « En reconnaissant la résilience des personnes réduites en esclavage, nous honorons leur courage et reconnaissons leurs contributions au progrès de l'humanité » a-t-elle affirmé.

Au terme de cette cérémonie protocolaire de lancement, diverses communications scientifiques sont prévues pour être présentées afin que la ‘’Mémoire des personnes mises en esclavage’’ ne se perdent point et qu’elle vive et demeure à travers des activités scientifiques de cette envergure. Signalons que la journée a connu la participation de plusieurs prestations artistiques qui ont égayé le public, venu nombreux soutenir l’évènement.

Assah Yaovo, Président APFB- Atlantique Ouest

Charles DEDEGBE, APFB/Atlantique Ouest

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...