LITTORAL : AUTOUR DE YÈMI, LES ÉLÈVES EXPLORENT LE MIRACLE DE LA LECTURE
Dans le cadre de la promotion de la lecture scolaire, la section Littoral de l’Association des Professeurs de Français (APFB) a tenu, ce mercredi 24 septembre 2025 , son deuxième café littéraire de l’année au Collège Catholique Saint Jean-Baptiste de Cotonou. Élèves de cinquième et enseignants se sont réunis autour du roman Yèmi ou le miracle de l’amour de l’écrivaine Béninoise Adélaïde Fassinou, une œuvre au programme qui aborde avec sensibilité les droits de l’enfant, l’amour et la scolarisation des filles.
L’animation, assurée par Mme Noéline Avonon, enseignante de français en service au CEG Gbégamey, a débuté par une clarification générique: la différence entre le conte et le roman. Ce choix pédagogique s’explique par le fait que les apprenants avaient étudié le conte dans la classe précédente. Une entrée en matière qui a suscité leur intérêt : attentifs et curieux, ils ont activement participé à l’échange.
Il ressort de cette introduction que le conte et le roman sont deux sous-genres de la narration. Le conte, généralement court et divertissant, vise à transmettre une morale, lui conférant une portée didactique, éducative. Le roman, quant à lui, se distingue par son récit long et structuré, inscrit dans un cadre vraisemblable ou non, mais précis.
Avant d’aborder le contenu de l’œuvre, Mme Avonon a présenté brièvement l’auteure Adélaïde Fassinou. Née le 15 septembre 1955 à Porto-Novo, elle est professeure certifiée de lettres modernes et spécialiste en stylistique. Elle a enseigné le français au Bénin et s’investit activement dans la défense des droits des enfants et des femmes, notamment à travers ses fonctions à l’INFRE et ses productions littéraires.
S’en est suivi un récapitulatif interactif des quinze chapitres du roman Yèmi ou le miracle de l’amour. Avec enthousiasme, Mme Avonon et les différents intervenants ont parcouru les 131 pages de l’œuvre, suscitant l’adhésion des élèves. Ceux qui ne l’avaient pas encore lue se sont engagés à le faire dans les plus brefs délais, séduits par la richesse du texte inscrit au programme scolaire.
L’intervenante a également mis en lumière les grands thèmes du roman : l’amour, la scolarisation des filles, les droits de l’enfant, et le phénomène du vidomègon (enfant placé). Ce dernier thème a particulièrement retenu l’attention des apprenants. À travers l’histoire de Yèmi, ils ont compris que tous les parents adoptifs ne maltraitent pas les enfants placés. Certains leur offrent, au contraire, un cadre affectueux et propice à leur épanouissement. Pour les élèves, une conclusion s’impose : tout parent ayant à sa charge un enfant placé gagnerait à lire cette œuvre et à en tirer des enseignements.
Mme Avonon a clôturé cet échange enrichissant en exhortant son auditoire à sensibiliser leur entourage afin que ce phénomène recule progressivement. Les apprenants présents ont salué l’initiative et exprimé le souhait que d’autres activités de ce type leur soient consacrées.
Ce café littéraire s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la littérature francophone et de sensibilisation des élèves aux enjeux humains et sociaux portés par les œuvres étudiées.
Hermann Yao KOUASSI
Secrétaire Général du bureau APFB Section du Littoral
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