CINQ ENSEIGNANTS DE L’APFB FORMÉS À LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE ACTIONNELLE DANS UNE CLASSE HÉTÉROGÈNE
Du mardi 16 au samedi 20 septembre s’est déroulée à l’Institut Français de Cotonou une session de formation consacrée à la mise en œuvre de l’approche actionnelle dans une classe hétérogène.
Placée sous la supervision de Madame Soria DWORJACK, Directrice du Centre des Langues et Attachée de Coopération pour le Français à l’Ambassade de France, la session a été assurée par Madame Amandine Quétel, Formatrice de Formateurs et auteure de manuels scolaires. Durant trente heures, douze enseignants du Centre des langues et cinq de l’APFB ont été amenés à découvrir différentes activités et diverses pratiques de classe à mettre en œuvre pour faire efficacement face à une classe d’apprenants aux profils variés.
Première étape : la construction d’une unité pédagogique
Après la clarification conceptuelle, les sept paliers de la démarche ont été méticuleusement examinés.
Deuxième étape : l’élaboration de cartes mentales
Cette étape, véritable joyau de la formation, a consisté à faire construire une carte mentale, également appelée carte heuristique. Il s’agit d’un outil remarquable dont peuvent se servir enseignants et apprenants à toute étape de l’apprentissage afin d’obtenir une vue schématisée, concise et précise des connaissances acquises.
Il s’agissait de cerner le concept à travers la théorie de Gardner (il existe plusieurs types d’intelligence chez l’apprenant) ou le concept de Vygotski de la Zone Proximale de Développement (ZPD) : la zone actuelle, la zone proximale et la zone inaccessible. Des séances de réinvestissement ont été organisées sur différents types d’apprenants aux difficultés variées.
Quatrième étape : l’exploration des approches de solutions à l’hétérogénéité
Cette ultime étape a consisté à explorer les approches de solutions face à l’hétérogénéité. Il convient de différencier les contenus, les structures, la production ou le processus, puis de valoriser les erreurs et les apprentissages.
La session s’est achevée par la réalisation collective d’une carte mentale destinée à retenir l’essentiel de la formation. Les participants se sont séparés dans une atmosphère de convivialité avec l’espoir de réussir efficacement la mise en pratique de toutes ces notions dans une classe de FLE (Français Langue Étrangère).
Rappelons que cette formation fait suite à celle de juillet dernier portant sur : « S’initier au CECRL et à l’approche actionnelle », dont ont déjà bénéficié une cinquantaine d’enseignants de l’APFB à Cotonou et à Parakou.
Anicet Fyoton MEGNIGBETO
Secrétaire Général - APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire