Accéder au contenu principal

BÉNIN/COOPÉRATION APFB-INSTITUT FRANÇAIS DU BÉNIN

CINQ ENSEIGNANTS DE L’APFB FORMÉS À LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE ACTIONNELLE DANS UNE CLASSE HÉTÉROGÈNE



Du mardi 16 au samedi 20 septembre s’est déroulée à l’Institut Français de Cotonou une session de formation consacrée à la mise en œuvre de l’approche actionnelle dans une classe hétérogène.

Placée sous la supervision de Madame Soria DWORJACK, Directrice du Centre des Langues et Attachée de Coopération pour le Français à l’Ambassade de France, la session a été assurée par Madame Amandine Quétel, Formatrice de Formateurs et auteure de manuels scolaires. Durant trente heures, douze enseignants du Centre des langues et cinq de l’APFB ont été amenés à découvrir différentes activités et diverses pratiques de classe à mettre en œuvre pour faire efficacement face à une classe d’apprenants aux profils variés.

 Première étape : la construction d’une unité pédagogique
Après la clarification conceptuelle, les sept paliers de la démarche ont été méticuleusement examinés.

 Deuxième étape : l’élaboration de cartes mentales

Cette étape, véritable joyau de la formation, a consisté à faire construire une carte mentale, également appelée carte heuristique. Il s’agit d’un outil remarquable dont peuvent se servir enseignants et apprenants à toute étape de l’apprentissage afin d’obtenir une vue schématisée, concise et précise des connaissances acquises.




Troisième étape : l’identification des formes d’hétérogénéité

Il s’agissait de cerner le concept à travers la théorie de Gardner (il existe plusieurs types d’intelligence chez l’apprenant) ou le concept de Vygotski de la Zone Proximale de Développement (ZPD) : la zone actuelle, la zone proximale et la zone inaccessible. Des séances de réinvestissement ont été organisées sur différents types d’apprenants aux difficultés variées.

Quatrième étape : l’exploration des approches de solutions à l’hétérogénéité

Cette ultime étape a consisté à explorer les approches de solutions face à l’hétérogénéité. Il convient de différencier les contenus, les structures, la production ou le processus, puis de valoriser les erreurs et les apprentissages.

La session s’est achevée par la réalisation collective d’une carte mentale destinée à retenir l’essentiel de la formation. Les participants se sont séparés dans une atmosphère de convivialité avec l’espoir de réussir efficacement la mise en pratique de toutes ces notions dans une classe de FLE (Français Langue Étrangère).

Rappelons que cette formation fait suite à celle de juillet dernier portant sur : « S’initier au CECRL et à l’approche actionnelle », dont ont déjà bénéficié une cinquantaine d’enseignants de l’APFB à Cotonou et à Parakou.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO  
Secrétaire Général - APFB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...