OUEME: UN DÉJEUNER DE TRAVAIL AVEC LES POINTS FOCAUX COMMUNAUX
Dans le souci d'assurer une bonne couverture du département en activités littéraires et culturelles au cours de l'année scolaire 2025-2026, le bureau APFB-OUÉMÉ, outille les Points focaux. C'était autour d’un déjeuner de travail sur fond de partage et de convivialité.
Ce jeudi 11 septembre 2025, le bureau de la section Ouémé de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a tenu sa première séance de travail avec les points focaux à l'orée de la rentrée scolaire 2025-2026. Ils sont venus des neuf communes du département. Cette rencontre qui a lieu à Porto-Novo a permis de faire le point des activités menées par les points focaux au cours de la mandature 2023-2025 et de définir de nouvelles orientations pour le rayonnement de l'APFB-Ouémé.
Après les mots de bienvenue du Président Dr Guy Houdayi, la séance a débuté par un tour de table au cours duquel chaque participant s'est présenté. Cette étape a permis d'instaurer un climat de confiance et de favoriser les échanges entre les participants réunis par la passion de faire rayonner l'APFB-Ouémé. Avant d'accorder la parole a chaque point focal présent, le Président leur a adressé ses mots de remerciements pour leur engagement permanent au service de l'APFB-Ouémé.
Dans leurs interventions, chaque point focal a fait le bilan des activités menées dans sa commune, les difficultés rencontrées au cours de la mandature 2023-2025 puis a enfin défini les perspectives pour l'année scolaire 2025-2026. Au demeurant, la moisson est abondante et faite de cafés littéraires autour des œuvres au programme ou non, de concours de lecture et de dictée, d'installation des clubs de lecture dans les collèges à l'instar du CEG Azowlissè, de formations des élèves aux arts scéniques tels le conte théâtralisé au CEG Azowlissè assorti d'une représentation théâtrale lors des journées culturelles, etc.
Ces activités aussi bien variées que denses ont eu des impacts positifs sur les habitudes des acteurs de l'école. En effet, les apprenants nourrissent désormais un engouement pour la lecture et le livre au point de solliciter de la part de leurs enseignants, l'organisation des cafés littéraires et des formations en écriture et en dessin. Ils fréquentent de plus en plus la bibliothèque et font de prouesses en français à l'oral comme à l'écrit. En dehors des élèves, les activités du bureau APFB-OUÉMÉ ont eu d'échos chez les promoteurs de livres. Les écrivains ont contacté des points focaux pour solliciter des cafés littéraires sur leurs œuvres. Au CEG Adjohoun, l'ONG APPE a renforcé la bibliothèque du collège à travers des dons de livres pour soutenir les activités littéraires du bureau APFB-OUÉMÉ.
Dans ce bilan, les points focaux ont aussi dressé le tableau des difficultés qui ont perturbé un tant soit peu, le bon déroulement des activités. Au nombre de celles-ci, on retient::
- l'insuffisance de soutien financier de l'APFB-Ouémé pour les activités;
- le désintérêt des enseignants de français aux activités de littéraires et culturelles;
- l'absence des membres du bureau aux activités;
- la présence des classes culturelles dans certains collèges limitant les points focaux dans l'organisation des activités.
En ce qui concerne les perspectives définies à l'horizon 2026, on retient entre autres:
- le maintien de émissions sur le forum de l'APFB-OUÉMÉ ;
- l'organisation d'au moins un café littéraire dans chaque établissement public ou privé ;
- la redynamisation des actions de terrain ;
- la mise en place du projet génie en herbes;
- la création des journaux scolaires dans les établissements et
- l'organisation d'un concours sur les œuvres au programme ( L'enfant et la rivière de Henri Bosco au premier cycle et Pour une poignée de gombo de Sophie ADONON au second cycle).
Par ailleurs, pour plus d'harmonie, les participants ont retenu :
- l'élaboration d'une feuille de route pour les cafés littéraires avec souhait de don de livres aux apprenants participants brillants;
- la mise en place d'une commission pour l'organisation de chaque projet;
- la création de deux forums par commune: un pour les Animateurs d’Établissement et l'autre pour les enseignants de français de la commune.
Pour renflouer la caisse et doter l'institution de moyens, la Trésorière Générale, Mimosette KODJO a insisté sur la sensibilisation des collègues aux cotisations statutaires dès la première Animation Pédagogique de l'année, à l'établissement de la carte de membre APFB et la recherche de partenariats de tous genres.
En divers, un bilan élogieux a été fait de la 2è édition de la Fête des Enseignants de Français de l'Ouémé (FEFO 2025) et le souhait de la suppression des fêtes d'atelier pour permettre une participation massive à la FEFO
Pour le bureau APFB-OUÉMÉ,
Claver AGOSSOU, point focal APFB Adjohoun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire