Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités littéraires dans les sections

LITTORAL: RÉANIMER LA LECTURE DANS LES VEINES DU SYSTÈME SCOLAIRE AU CEG SAINTE RITA.


Y a-t-il d'espoir pour la lecture dans le monde scolaire ? Quel est le sort de l'école dans nos milieux scolaires ? La lecture sert-elle encore à quelque chose ? Telles sont les questions qui hantent le cœur des acteurs de l'éducation dans le monde en général et au Bénin en particulier.

Les élèves du CEG Sainte-Rita, aux côtés de l'équipe de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section du Littoral, ont répondu avec une vivacité inouïe.

Réunis dans les salles G2-G3 du CEG Sainte-Rita, de treize heures à quatorze heures, autour de la pièce de théâtre Le lion et la perle de Wole Soyinka, les élèves du second cycle, en l'occurrence ceux de la classe de Première de ce collège, ont bénéficié d'un entretien avec des professeurs de français dépêchés par le bureau de la section du Littoral de l'APFB.

Après leur arrivée et leur installation, M. Euloge Attito, un des enseignants du collège, a mis les élèves en condition par une brève animation qui a ranimé les esprits et les a ramenés à l'événement. Place laissée aux animateurs après cet intermède. M. Frédéric Affora et Mme Tatiana Gahounga ont tenu en haleine les apprenants par un exposé fascinant, axé sur l'approche participative. Les apprenants et les animateurs, pleins d'euphorie, ont échangé des idées sur leur compréhension du contenu de l'œuvre.

Plusieurs leçons essentielles sont à retenir de cette œuvre du célèbre écrivain d'Afrique anglophone : il faut se maîtriser devant l'émotion, éviter l'obsession pour les prestiges, la gloire et le matériel, ce qui a conduit Sidi à offrir sa virginité au roi d'Iloundjilé (un point à vérifier, car dans la pièce, Sidi est séduite, elle ne "s'offre" pas contre sa volonté). "Il est vrai que la curiosité est une attitude à encourager chez l'enfant, mais trop poussée, elle conduit à la perte," ont retenu les participants, faisant écho au personnage de Sidi. Il faut accepter sa culture pour réussir, à l'image de Baroka, et ne pas la rejeter de peur d'échouer dans la vie comme Lakounlé.


Il faut noter que les animateurs n'ont pas manqué de projeter une lumière sur la souffrance de l'auteur pour son engagement à défendre les valeurs culturelles de sa société et surtout sa période carcérale.

Ceux qui avaient lu animaient la salle par leurs contributions, tant en partage qu'en quête d'informations, de manière à susciter l'envie de la lire chez ceux qui ne l'ont pas encore fait.

La séance a connu la participation des professeurs de français du territoire, conduits par M. Atinkan Amahou, l'AE (préciser ce que signifie AE si possible), du Surveillant Général Koublanou Basile et d'autres enseignants de français venus d'ailleurs, conduits par la Présidente de l'Association des Professeurs de Français, section du Littoral. Elle a également vu la participation de M. Angelo Kouyaya, un professeur de philosophie du collège, ce qui traduit la forte considération accordée à l'activité littéraire.

L'intervention de certains collègues-participants, couronnée par les remerciements et mots d'encouragement de la présidente, a annoncé la clôture de la séance, qui s'est achevée par des photos de famille avec les apprenants d'une part et avec les enseignants d'autre part.

 

                 Euloge ATITO

Membre APFB Littoral

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...