RENTREE LITTERAIRE DE L’APFB-PLATEAU: LA SÉMIOLOGIE DES OBJETS DANS LE GONG A BÉGAYÉ D’APOLLINAIRE AGBAZAHOU : CAS DU GONG ET DE LA JARRE TROUÉE ».
La Section Plateau de l’Association des Professeurs de Français du Bénin a organisé ce vendredi 10 octobre 2025 au CEG 2 POBE, la toute première rentrée littéraire de son histoire. Cette activité marquant le lancement officiel des activités littéraires de la section s’inscrit dans la dynamique de redynamisation et de promotion de la culture littéraire dans le département du Plateau.
L’événement a connu la présence massive des enseignants de français venus de toutes les communes du département, témoignant ainsi de l’intérêt croissant porté à la vie associative et au rayonnement intellectuel de la langue française.
La conférence principale a été animée par le collègue Félix KPOSSOU, enseignant au CEG 1 de POBE sur le thème : « La sémiologie des objets dans Le gong a bégayé d’Apollinaire AGBAZAHOU : cas du gong et de la jarre trouée ».
À travers une approche à la fois analytique, cultuelle et culturelle, le communicateur a su captiver l’auditoire, expliquant la valeur symbolique du gong et de la jarre trouée dans la culture du Danxomè. Sa communication a suscité de riches échanges, apports et contributions de la part des enseignants et des apprenants présents, permettant à tous de mieux saisir le sens et la portée de ces objets dans la culture du Danxomè d’après l’auteur de la pièce en étude.
Pour agrémenter la rencontre, divers tableaux artistiques — notamment une déclamation poétique, une représentation théâtrale et des peintures thématiques — ont entrecoupé la séance, donnant une touche d’émotion et d’esthétique à ce rendez-vous des lettres.
Les travaux ont démarré à 14 heures précises et ont pris fin à 17 heures, dans une ambiance empreinte de satisfaction et d’enthousiasme.
Cette première rentrée littéraire de l’APFB-Plateau s’achève donc sur une note d’espoir, celle d’une section résolument engagée dans la promotion de la littérature, de la culture et du génie créateur béninois.
G. Valdo KINSOU
Président/APFB-PLATEAU
Commentaires
Enregistrer un commentaire