FORMATION DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU LITTORAL: LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIQUE
(Les enseignants de français du Littoral outillés pour l’intégration du numérique dans les pratiques)
Dans le cadre du renforcement des capacités pédagogiques, l’Association des Professeurs de Français du Département du Littoral a organisé, le 18 octobre 2025, une session de formation à l’intention des enseignants de français de Cotonou. Placée sous le thème : « Les outils de visioconférence pour l’enseignement au secondaire », cette initiative a bénéficié de l’appui technique du Forum de Gouvernance Internet (FGI Bénin), représenté par son consultant-formateur, M. Kouyami Franck remplaçant de Madame Carine Gbaguidi Kérékou empêchée. La formation s’est tenue dans les locaux du CED à Akpakpa, dans une ambiance studieuse et collaborative.
La séance a été ouverte par le mot de bienvenu la Présidente de la section départementale de l’Association, qui a salué la mobilisation des enseignants et a souligné l’importance croissante du numérique dans l’enseignement/apprentissage du français. Elle a insisté sur la nécessité pour les enseignants de s’approprier les outils technologiques afin de répondre aux exigences de l’éducation moderne.
La première phase de la formation a permis de poser le cadre juridique et administratif de l’activité. Le formateur a présenté le décret n°2025-197 du 23 avril 2025, relatif aux statuts-types des établissements publics d’enseignement et de formation techniques et professionnels en République du Bénin. Il s’est particulièrement attardé sur les articles 8, 25 et 77, qui encadrent la transformation numérique dans le secteur éducatif. Cette contextualisation a mis en lumière l’obligation pour les enseignants de s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques, tout en illustrant la volonté gouvernementale d’utiliser le numérique comme levier d’inclusion et de lutte contre les discriminations scolaires.
Cette première session s’est soldée par une phase de questions-réponses où l’occasion a permis de formuler les préoccupations et de partager les expériences professionnelles, dans un cadre propice à un échange constructif. Cette séquence a précédé une pause, permettant aux participants de reprendre la suite des travaux dans une bonne ambiance.
La suite de la formation a été consacrée à la découverte de trois outils majeurs de visioconférence : Google Meet, Zoom et Microsoft Teams. Les participants ont exploré leurs fonctionnalités et leurs usages pédagogiques. Le formateur a mis en avant les bénéfices de ces outils en matière d’inclusion, de continuité pédagogique et d’accessibilité. Il a également abordé les défis liés à leur utilisation, notamment la disponibilité de l’énergie électrique, l’accès aux infrastructures, la fracture numérique, la gestion de l’interaction avec les élèves, ainsi que les enjeux techniques et de sécurité. La phase pratique a constitué un moment fort de la formation. Les enseignants ont appris à : créer un lien de réunion sur Google Meet, partager efficacement avec les participants, gérer les accès à la salle virtuelle, assumer les rôles et responsabilités d’un organisateur, maintenir la discipline pendant une réunion. Chaque participant a été invité à jouer le rôle d’organisateur, simulant ainsi des situations réelles de classe virtuelle. Une seconde session de questions-réponses a permis de consolider les acquis et de clarifier les dernières zones d’ombre.
À l’issue de la formation, les enseignants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des contenus abordés et ont manifesté leur volonté de poursuivre l’apprentissage. Le formateur a réaffirmé sa disponibilité à accompagner cette dynamique, dans le cadre d’un programme de formation continue en ligne et en présentiel selon les disponibilités.
La séance s’est clôturée dans une ambiance conviviale, ponctuée par une photo de groupe et un cocktail de fin de formation. Cette initiative marque une étape importante dans la professionnalisation des enseignants du Littoral, désormais engagés dans une pédagogie moderne, inclusive et tournée vers l’innovation.
Noëline T. AVONON
Enseignante au CEG Gbégamey


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