MONO: "LE PROCES DE L’IMMIGRATION DANS LA PIECE D’OR DE KEN BUGUL" POUR UNE RENTREE LITTERAIRE A GRAND - POPO
CET EVENEMENT A MOBILISE NON SEULEMENT DES COLLEGUES VENUS DE TOUTES LES COMMUNES DU MONO MAIS SURTOUT UNE FOULE D’APPRENANTS DU CEG GRAND-POPO CE SAMEDI 18 OCTOBRE 2025 A LA VILLA KARO.
La section Mono de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a effectué sa rentrée littéraire le samedi 18 octobre 2025 à la Villa Karo de Grand -Popo après Comé l'an dernier. Le thème retenu à cet effet est:<< Le procès de l'immigration dans La pièce d'or de Ken Bugul >>.
Après le mot de bienvenue du Président de la section, M. Sébastien FADONOUGBO qui a insisté sur l'importance de cette activité, le communicateur, M. Bérenger ANAGO du CEG Djanglanmè ( commune de Grand -Popo ) a tenu en haleine pendant une vingtaine de minutes les nombreux apprenants du CEG Grand -Popo de même que les professeurs venus des sous-sections du département. Ce fut un moment pour les uns et les autres de découvrir l'auteure Ken Bugul à travers sa présentation par le communicateur. Ce fut également des instants de partage d'expériences sur la pratique de l'immigration que cette auteure a dénoncé dans son œuvre. Elle en a fait un procès pour attirer l'attention de la jeunesse africaine sur les dangers du phénomène à savoir la perte identitaire, la solitude, la marginalisation selon l'orateur et d'autres intervenants. Ils n'ont pas oublié de mettre l'accent sur ses causes qui sont notamment la pauvreté, le chômage,...
L’autre intérêt de la rencontre est la soif et la curiosité des apprenants qui voulaient coûte que coûte avoir une idée claire de cette œuvre la pièce d’or qui selon leur dire n’est pas facile à comprendre à cause de l’intertextualité et un vocabulaire abondant des langues locales. L’orateur et les autres présents ont explicité l’originalité de l’écrivaine qui consiste à traduire en français la plupart de ces mots qui seraient hostiles à la compréhension de l’œuvre.
Remarquons que le collège Joël ALOTCHO a agrémenté l'événement de son talent de comédien. Toutes les étapes de l'activité ont été coordonnées par le collègue Thierry KPANOU.
La rentrée littéraire, la toute première activité de la section Mono dans le compte de l'année scolaire 2025-2026, s'est déroulée sous le regard attentif des membres du bureau de la section dans une bonne ambiance. Le rendez-vous est donc désormais pris dans les communes pour plus de visibilité de l'association dans le département.
Secrétaire de la section Président de la section
Aubin TOGBE Sébastien FADONOUGBO

Commentaires
Enregistrer un commentaire