PRÉPARATIFS DES ACTIVITÉS LITTÉRAIRES ET CULTURELLES DE L'ANNÉE SCOLAIRE: LE BORGOU SUD RENCONTRE LES ANIMATEURS D’ÉTABLISSEMENT
En prélude à ses activités de l’année scolaire 25-26, la section Borgou-Sud a tenu le samedi 11 octobre 2025 à 9h une séance de travail avec les animateurs d’établissement de la commune de Parakou. Les points ci-après étaient inscrits à l’ordre du jour :
ü Brève historique, objectif et présentation de l’organigramme de l’APFB
ü Point des activités de la section de l’année scolaire 24-25
ü Points divers pour une dynamisation des activités de la section
ü Préparatifs du 35è anniversaire de l’APFB
ü Parole aux AE
ü Divers
A l’entame, le Président de la section a fait l’historique de l’APFB depuis sa naissance jusqu’à nos jours. De 1990 à cette date, quatre Présidents ont dirigé cette association avec abnégation et dévouement. Ses instances de gestion ont été aussi citées de même que ses objectifs afin de permettre aux participants d’avoir une connaissance plus large de l’association.
Par ailleurs, le point des activités de l’année scolaire 24-25 a été fait. Il faut retenir que ces activités sont pour la plupart des causeries littéraires animées dans les collèges de la section portant sur des sujets pédagogiques et didactiques. La section Borgou-Sud s’est fixée des objectifs pour l’exercice de cette année 25-26. Elle souhaite une réelle implication des animateurs d’établissement dans les activités aux fins de les investir points focaux du bureau de la section dans leurs établissements respectifs. A cet effet, le bureau entend dynamiser ses activités en confiant aux animateurs-relais la tâche d’établir le répertoire des enseignants de français de leurs collèges, ensuite de sensibiliser les collègues à l’effet de payer la cotisation annuelle, enfin de considérer le concours de dissertation et olympisme comme un jeu et d’y prendre part activement pour le rayonnement de la section, part l’APFB.
Par ailleurs, les collègues présents à la rencontre ont été informés de l’organisation et du déroulement du 5ème congrès de l’APFB qui se tiendra à l’occasion du 35e anniversaire de sa création. Un point des dispositions pratiques pour la réussite de l’évènement leur a été fait. A ce propos, ils sont invités à renseigner un lien pour témoigner leur participation aux manifestations. La rencontre se voulait participative, c’est pourquoi les intervenants, dans l’ensemble, ont félicité le bureau pour ses efforts sur le terrain malgré les maigres dont il dispose. Ils ont promis travailler en collaboration étroite avec le bureau pour rendre visibles les activités de la section. Ils ont aussi émis le vœu de voir se manifester une justice en ce qui concerne le choix des correcteurs des examens de fin d’année. Le constat qui se dégage se voit en défaveur de certains enseignants de français ayant tenu les classes d’examen. En conséquence, ils suggèrent au bureau de la section de prendre les attaches nécessaires pour corriger cette situation.
En divers, le collège d’enseignement général de Tourou est retenu pour abriter la rentrée littéraire 25-26 de la section Borgou-Sud, qui se déroulera le vendredi 24 octobre 2025 à 15h. Tout enseignant de français a l’obligation de se faire établir la carte de membre en vue de jouir des avantages y afférents au moment opportun. Il est donc reconnu la nécessité de la carte. Les modalités de son établissement sont énumérées. La connexion est désormais établie entre le bureau et les animateurs pour un accompagnement plus fiable. Démarrée à 9h, la séance a pris fin aux environs de 13h à la satisfaction de tous.
SG/ APFB Borgou-Sud,
Bismarck AMIKPEMI



Commentaires
Enregistrer un commentaire