ATLANTIQUE NORD : L’INCIVISME DANS LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA POUR DEMARRER LES ACTIVITES LITTERAIRES A ALLADA
Ce mercredi 22 octobre 2025,le bureau de la section Atlantique Nord de l'association des professeurs de français du Bénin,a choisi le CEG Ayou pour lancer ses activités littéraires dans la commune d'Allada au titre de l'année scolaire 2025- 2026 .
Après les mots de bienvenue du Représentant du Directeur dudit collège, Monsieur Oswald SATOGUINA, le Président de la section a présenté les raisons qui ont motivé son équipe à choisir le CEG Ayou.
Ensuite, Monsieur Thierry GNIHATIN,le Président de la section, a procédé au lancement officiel des activités. Le thème retenu pour la séance inaugurale est : "L'incivisme à travers l'œuvre La secrétaire particulière de Jean PLIYA L'animateur Francis ATINDOGBE, professeur de français et l'un des points focaux de la section a démarré sa communication par la biobiliographie de l'auteur avant de présenter les manifestations de l'incivisme à travers cette pièce de théâtre. En effet le mot incivisme vient de « civisme », qui désigne le respect des lois, des règles de vie en société et des valeurs morales. Ainsi, l’incivisme est le comportement contraire aux règles de la vie sociale, c’est-à-dire le manque de respect de l’autorité, des biens publics, des lois et des valeurs morales. Selon l’écrivain béninois Jean Pliya, à travers son œuvre, l’incivisme est « le mal qui tue notre nation de l’intérieur ». Pour le conférencier l’incivisme se manifeste par la paresse, la corruption, le mensonge, la fraude, la tricherie, le non-respect de l’autorité ou des biens publics.
Voici quelques cas d'incivisme:
- Le personnage de M. Chadas incarne la corruption administrative. Il montre, par ses agissements et son usage du pouvoir, comment certains responsables exploitent leurs fonctions pour leur profit personnel.
- Monsieur Chadas, fonctionnaire, a recruté Nathalie non pas pour ses compétences mais parce qu’elle est « jolie et séduisante ».
Il se laisse influencer par des considérations personnelles dans son travail. Il confond le bureau et le salon, le travail et le plaisir. cela se justifie pas sa relation amoureuse avec sa sécretaire particulière Nathalie. :Par exemple il ferme les yeux sur les fautes de Nathalie et néglige ses responsabilités d’encadrement.
- Nathalie profite de la confiance de son patron, Monsieur Chadas, pour détourner de l’argent et falsifier des documents administratifs.:elle cache des courriers importants, manipule les factures et s’arrange pour percevoir des pots-de-vin de clients.
- Jacques, collègue de Nathalie, découvre ses manœuvres malhonnêtes mais se tait pour ne pas avoir d’ennuis.Par exemple il préfère protéger sa tranquillité personnelle plutôt que de dénoncer la corruption.
À travers ces trois personnages, Jean Pliya dénonce :
✓ La corruption et le vol (Nathalie),
✓ Le favoritisme et la légèreté morale (M. Chadas),
✓ La complicité silencieuse et la lâcheté civique (Jacques).
Enfin,les enseignants de français présents, ont fait la lecture mimique de la première scène du premier acte.
Roger SAVI
Membre APFB ATL-NORD

Commentaires
Enregistrer un commentaire