PLATEAU : YÈMI OU LE MIRACLE DE L'AMOUR D'ADÉLAÏDE FASSINOU OU L'ÉMANCIPATION FÉMININE À TRAVERS L'ÉDUCATION
Le mercredi 22 octobre 2025, la Section Plateau de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Plateau) a tenu, au CEG IDIGNY dans la commune de Kétou, son deuxième café littéraire portant sur le thème : « L'émancipation féminine à travers l'éducation : cas du personnage éponyme dans Yèmi ou le miracle de l'amour d'Adélaïde Fassinou ».
C’est le collègue Fréjus ALAYE, Professeur de Français dans ledit collège qui a assuré la communication au cours de cette rencontre littéraire. Il a d’abord procédé à la clarification de certains concepts notamment « émancipation féminine » et « personnage éponyme ». Après un bref portrait de l’autrice, il a ensuite dressé sa biobibliographie avant de démontrer avec des passages à l'appui comment Yèmi est parvenue à l'étape de fille instruite. Grâce à son foyer d'accueil, elle a pu obtenir son Certificat d'Etude Primaire. À travers ce personnage, le communicateur du jour a montré qu'à travers leur émancipation, les filles peuvent s'opposer et donc contribuer à briser plusieurs stéréotypes fondés sur le genre comme le cas de la scolarisation des filles et du mariage forcé.
Le communicateur est allé plus loin en évoquant quelques passages qui illustrent nos chants traditionnels en langue fon. Il n'a pas hésité à inviter deux collègues pour une interprétation musicale des dites chansons. Cette prestation artistique a été chaleureusement accueillie par des applaudissements. Ce moment d’expression artistique a attisé la curiosité et l’intérêt des apprenants de la classe de cinquième massivement venus pour participer à ce café littéraire. Ils n’ont pas hésité à exprimer le besoin de mieux comprendre la psychologie du personnage éponyme. Le communicateur, très subtilement, a su les inviter à s’approprier l’ouvrage, à le lire afin qu’un nouveau café littéraire se tienne dans les prochains jours pour un nouveau moment d’échange approfondi.
En attendant, c’est la commune de Sakété qui, mercredi prochain, accueille le troisième café littéraire de cette première phase initiée par le Bureau de Section.
Auguste Adékounlé ATTA
Point focal – Kétou /
APFB / PLATEAU


Commentaires
Enregistrer un commentaire