LES ÉLÈVES DU ''CPEG JEUNESSE AMBITION'' DE PORTO-NOVO AUTOUR D’UN NOUVEAU CAFÉ LITTÉRAIRE
Ce mercredi 16 avril 2025, le CPEG JEUNESSE AMBITION, sous la coordination de la section Ouémé de l’APFB, a célébré et honoré la littérature à la faveur des journées culturelles de fin du 2è trimestre. L’événement du jour s’est articulé autour de l’œuvre, L'affire Bissi, il y a mieux que la neige de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI.
L'événement a été lancé par M.Gérard ABIA, Censeur de l'établissement d'accueil. Dans, son mot, après avoir remercié l'APFB-OUEME, il a exhorté ,en substance, les apprenants à aimer la lecture et surtout à profiter de ce café littéraire pour en apprendre davantage sur les bienfaits de la lecture. Le Président de l'APFB-OUÉMÉ a, quant à lui, justifié le choix de CPEG JEUNESSE AMBITION de Porto-Novo pour accueillir ce café littéraire, puis a planté le décor.
Le présentateur, Hermace Martial NOUATIN, a d'abord fait le résumé succint de toutes les nouvelles du recueil avant d'insister sur la nouvelle intitulée, <<Tobi, la dame du couvent>>. Ce choix a-t-il dit, a été motivé par sa volonté de reconnecter les apprenants aux valeurs culturelles des sociétés béninoises et africaines. Ce qui lui a permis d'insister sur l'onomastique et la valorisation des préceptes du Fa à travers cette œuvreia de Daté. Le clou de la partie a été la phase interactive faite de nombreuses questions des participants suivis de réponses claires données à la fois par le présentatrur, les enseignants présents que par le Président de l'APFB-OUÉMÉ. Le dernier axe de cette rencontre littéraire a été des conseils pratiques prodigués aux apprenants pour les amener à tirer le meilleur profit des Congés de Pâques qui démarraient dans la soirée.
Cet échange enrichissant a été vivement applaudi par les apprenants. Désormais motivés et engagés, ils ont exprimé leur volonté de cultiver une relation étroite avec la lecture, aspirant à devenir « des hommes et des femmes de culture ».
Pour l’APFB-Ouémé,
Chidiaque GUEZO, point focal Adjarra.
Commentaires
Enregistrer un commentaire