LE CEG 1 UN PEHUNCO ANIME UN CAFÉ LITTÉRAIRE SUR LES MODÈLES FÉMININS DU MONDE DE LA LITTÉRATURE
Le CEG 1 PEHUNCO a abrité ce mercredi 16 avril 2025, une activité littéraire animée par les professeures de français autour du thème "Défis au féminin". Les élèves pour la majorité, des filles de toutes les promotions ont été conviés à l'événement. L'objectif des dames était d'éveiller la volonté ankylosée de certaines apprenantes qui se résignent dans la fatalité ou se complaisent au conformisme. Quatre enseignantes ont exposé chacune le cursus scolaire, le parcours professionnel de femmes déterminées à s'affirmer. Pour la circonstance un vidéo projecteur est utilisé aux fins de fixer dans l'imaginaire des élèves le portrait de ces invitées virtuelles ainsi que leurs mots d'exhortation à l'endroit des femmes en général et des élèves en particulier.
Ils ont ainsi découvert l’écrivaine franco-belge Marguerite Yourcenar. Orpheline de mère à seulement quatre mois, elle grandit dans un environnement peu favorable. Très tôt, elle trouve refuge dans les livres et l’apprentissage, elle développe une passion précoce pour le savoir. C'est une autodidacte brillante qui trace son propre chemin intellectuelet et devient en 1980, la première femme élue à l’Académie française. Ce faisant, elle ouvre une porte restée Innaccessible aux femmes depuis 1637. Son parcours force l’admiration parce qu'elle incarne la puissance de la résilience. Le public a eu droit à son discours d'entrée à l'académie française, une institution jusque-là réservée aux hommes. De mêmes ,une vidéo où elle futige le modèle masculin fait de succès de domination, succès financier comme idéal pour les femmes.
Prudencienne GBAGUIDI, la béninoise diplômée en administration générale à l'Université d'Abomey Calavi a retenu aussi l'attention. Celle-ci transforme sa passion du livre en action. D'abord employée en 1998 à la librairie Notre Dame de Cotonou, elle prend les rennes de cette maison et finit par fonder sa propre librairie " Savoirs d'Afrique" en 2021, un espace dédié aux auteurs africains et à la promotion de la littérature francophone.. Grâce à son engagement, elle est élevée au grade de chancelière de lettres et des arts par le ministère français de la culture... Contactée pour la circonstance par téléphone, elle adresse un message: << jeunes filles de Pehunco, rappelez-vous que votre valeur ne réside pas uniquement dans l'apprenne physique. Vous êtes des leaders en devenir, des sources d'inspiration pour les générations futures. Ne vous laissez pas définir par des stéréotypes. Definissez-vous par vos actions, vos rêves et votre détermination. Devenez des légendes vivantes, des modèles de courage, d'intelligence et de la bienveillance.>>
Alicia BOSSAVI originaire de Kpomassè est déposée au portail d'une école par son père avec une modique somme. Elle reçoit un jour 2 000 francs d'une âme généreuse. Avec sagesse, elle investit cette somme et en tire rapidement un petit bénéfice. Déterminée, elle poursuit ses études et décline les avances faciles de certains garçons. Elle s'instruit sans relâche, effectue des stages gratuits et rémunérés pour se former. Grâce à sa persévérance, elle finit par créer sa propre ONG dédiée à l’employabilité des jeunes. Aujourd’hui, elle forme et emploie plusieurs jeunes. Elle les paie sur ses propres fonds, devenant ainsi un véritable modèle d'inspiration.
Kabiratou Sidi, quant à elle, est originaire de Djougou et issue d’une famille polygame. Elle a grandi dans un environnement difficile. Grâce à son excellence, elle a obtenu des bourses d’études de la 3e jusqu’à l’université. Elle est aujourd’hui étudiante en Master Nutrition Humaine et Techniques Nucléaires à l’Université Internationale de Rabat. Sa bourse lui permet non seulement de poursuivre ses rêves, mais aussi de soutenir sa mère et ses frères et sœurs. Kabiratou est la preuve qu’on peut transformer l’adversité en force. Elle également à laissé un message d'exhortation de 4 minutes à l'endroit des élèves.
Au terme de l'activité, tous se rendent compte que les femmes ont des dénominateurs commun en matière d'hostilité de l'environnement, ils se fondent en remerciements pour leurs devancières.
Rabiatou Abdoulaye.
SAI/APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire