ZOU : PRÉSENTATION PUBLIQUE DU ROMAN SÈLIDJI, LA VOIE DU DESTIN DE L’ENSEIGNANTE DE FRANÇAIS GISÈLE ABLAVI SOSSOU
C'est dans la salle de conférence du collège catholique Mgr Steinmetz de Bohicon qu'a eu lieu le lancement du roman Sèlidji, la voie du destin de Gisèle Ablavi SOSSOU ce samedi 17 mai 2025. Il s'agit du premier ouvrage de l'auteure, elle-même enseignante de français.
Devant un public composé d'enseignants, de parents, d'amis et de passionnés de lecture, le docteur Moïse Magbondé a présenté le roman en deux parties : le paratexte et le contenu de l'œuvre. Le récit tourne autour de Biowa, le personnage principal, qui traverse de nombreuses péripéties en parcourant la voie préétablie par son destin. Le présentateur a relevé sept qualités de Biowa : le détachement du matériel, la force de caractère, le bon cœur, la détermination au travail, l'amour de la justice, l'attachement à la famille et la foi.
Invité à cette cérémonie de lancement, l'inspecteur émérite Apollinaire AGBAZAHOU a salué les qualités littéraires de l'œuvre, notamment le style interrogatoire choisi par l'auteure.
Pour Gisèle Ablavi SOSSOU, Sèlidji, la voie du destin est plus qu'une fiction. C'est un chemin intérieur, une traversée de questions, de doutes, de pensées et peut-être une invitation à explorer ce qu'il y a au-delà du temps et des hasards ». Elle compte bien ne pas s'arrêter à ce premier roman. C'est donc le début d'une aventure dans la production littéraire.
Théophile AHOMIAN,
Président APFB-ZOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire