LES APPRENANTS DU CEG 1 APLAHOUE FONT LA LECTURE SCÉNIQUE DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE ‘’LA JUSTICE DE LA PANTHÈRE’’ CRÉÉE PAR LEUR ENSEIGNANT
Le mercredi 4 juin 2025, dans l’amphithéâtre du collège du CEG1 APLAHOUÉ, les élèves ont assisté à une représentation saisissante de la pièce de théâtre ‘’La justice de la panthère’’ , une œuvre à la fois philosophique et satirique. Organisée sous la houlette de L’AE YAKPE Honoré et du collègue HOUESSOU Crespin, cette mise en scène audacieuse a donné la parole aux animaux pour dénoncer, à travers une fable mordante, les injustices et les abus qui gangrènent nos sociétés modernes. Ainsi, Sur scène, les talents n’ont pas manqué.
LIMAKPO Randall, TOTO Galas, GBOSSOU Franc de la 1ère C, BAMIKOLE de 3èB ainsi que LIMAKPO Steve de la 2nde C ont présenté avec brio l’œuvre donnant une certaine Vivacité au public.
La pièce débute par une ruse bien orchestrée : la panthère, figure sans scrupule, convainc le cabri de lui confier ses chèvres pour les faire reproduire, promettant un partage équitable. Mais une fois les petits nés, elle se rétracte, ne rendant qu’une partie du troupeau. Le cabri, trahi, réclame justice.
Un grand conseil d’animaux est alors convoqué. Le procès devient le théâtre d’un débat passionné autour des valeurs fondamentales : vérité, équité, justice morale. La tension dramatique atteint son sommet lorsque le lièvre ( figure rusée mais profondément juste) déjoue les manipulations de la panthère et rétablit les droits du cabri. Une leçon de droiture et de courage face à la corruption.
Au-delà du divertissement, la pièce lance un appel vibrant : il est temps de rejeter l’égoïsme et la corruption qui minent nos sociétés. L’auteur plaide pour une justice véritablement morale, où ni la ruse ni le mensonge ne doivent triompher.
Un message fort, universel, qui résonne bien au-delà de la jungle.
Claude HOUETO
Membre APFB/Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire