COUFFO: CAFE LITTERAIRE AU CEG DE BETOUMEY :LA PIECE THEATRALE JUSQU’AUX ENFERS… DU BENINOIS CHAMS MODESTE HEDJI AU CŒUR DES ECHANGES.
La salle de cours de la seconde A a servi de cadre aux passionnés de la lecture qui se sont une fois encore réunis pour une messe littéraire. Toutes les attentions étaient focalisées autour d’un ouvrage qui accroche le lecteur par sa thématique principale. Un débat très intéressant a suivi la présentation de l’œuvre par certains apprenants.
Au début de la séance, le public composé d’apprenants et des d’enseignants a eu droit à une présentation complète de l’œuvre. De la biobibliographie de l’auteur, passant par l’étude des personnages, celle thématique et stylistique, sans oublier le schéma dramatique, la portée de l’œuvre et l’onomastique, aucun détail n’a été occulté. Mais tout a commencé par un résumé fidèle du contenu de l’œuvre pour permettre à l’ensemble des participants d’avoir une idée très précise de l’histoire. Ainsi on peut retenir qu’il est question dans cet ouvrage d’une famille de Chrétiens fervents frappée par un drame qui met à rude épreuve leur foi. Il s’agit de la seule fille du couple Franck et Jeanne DOSSOU qui perd l’usage de ses membres suite à un accident de circulation. Tous les soins apportés à Marie-Lux DOSSOU dans les grands hôpitaux du pays se sont révélés infructueux. Les nombreuses prières adressées à Dieu ne semblent pas non plus avoir l’effet escompté. Alors qu’ils étaient désespérés, le père et la mère de famille reçurent deux propositions pour résoudre ce problème périlleux et qui leur fait penser que leur fille ne s’en sortira peut-être pas. Mais ces propositions ne cadrent pas avec leur conviction religieuse. En effet il s’agit de Gaston BOGBE, collègue de service de Franck DOSSOU qui lui propose de consulter le Fa afin d’identifier le nœud du problème et savoir la solution appropriée pour sa résolution. Dans le Même temps, Jocob DOSSOU, un cousin de Franck, suggère à madame Jeanne DOSSOU de se rendre au village pour poser le problème à Pépé DOSSOU, grand père de Franck. Mais le couple a toujours considéré le village comme un endroit à craindre compte tenu des sorciers qui y résident et pourraient leur vouloir du mal. N’ayant pas d’autres options plus efficaces, le couple décide après moult réflexions de tenter l’option du village tout en restant sur ses gardes. C’est ainsi que l’expertise de Pépé DOSSOU qu’ils consultent finalement leur sera salvatrice. Avec une simple pommade réalisée à base de feuille et d’argile, Marie-Lux recouvre sa santé. Mais Pépé fut sage de faire comprendre à sa progéniture que la chrétienté ne doit pas être une raison pour que l’Africain renie sa culture car elle comporte de nombreux bienfaits utiles pour notre bonheur.
Suite à ce résumé et toutes les autres étapes de la présentation, un riche et nourrissant débat a eu lieu. Pendant que certains soutenaient mordicus qu’au nom de la foi religieuse on ne doit jamais expérimenter une méthode traditionnelle pour essayer de solutionner une difficulté, d’autres par contre n’avaient aucune gêne à préconiser que les Africains adoptent pour leur bien être le syncrétisme comme principe religieux afin d’être en mesure de faire face à tous les types de défis qu’ils seraient appelés à relever. Ils ont même affirmé que cela permettra au continent de se développer plus rapidement, vu que les Africains ne font pas face aux mêmes réalités que ceux qui ont apporté les religions occidentales. Chaque participant a pu retenir l’essentiel des différentes idées partagées. Il faut préciser que les apports des professeurs présents à cette séance, ceux du collège comme venus d’ailleurs, ont largement permis aux jeunes apprenants de voir leur lanterne éclairée. Cela leur a surtout permis de comprendre que c’est une erreur d’être borné, de fermer son esprit à la possibilité de faire de meilleures découvertes ailleurs. C’est parfois ce qui conduit à l’extrémisme religieux qui décime actuellement notre continent en particulier et le monde en général. La tolérance et l’acceptation des autres dans nos pratiques religieuses ont été recommandées pour le maintien de la paix.
Herman B. EKPINSE,
Professeur certifié de français et membre de l’APFB Couffo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire