(Une Collection phare pour un essor fulgurant de la plume bédéiste béninoise.)
La salle Baobab de l'hôtel Novotel a servi de cadre au lancement officiel de la collection de BD" Aventures béninoises" devant les acteurs de la chaîne du livre, les autorités politico administratives et les membres de l'Association des Professeurs de Français du Bénin avec, à sa tête, son Président National, Dr Roger KOUDOADINOU, ce jeudi 12 juin 2025. L’Ambassade de France au Bénin était représenté par Monsieur Lionel Briand, COCAC, et Madame Soria Dworjack, Attachée de Coopération à la langue française.
"Aux petits enfants d'aujourd'hui, donnez de petits livres afin de faire d’eux des citoyens brillants de demain". Ce sont là les mots du Président de l'APFB Roger KOUDOADINOU Représentant la Représentante de la Coordonnatrice du Comité de pilotage du Projet Ressources Éducatives, Béatrice LALINON, financé par l'Agence Française de Développement et mis en œuvre par l'Institut Français du Bénin à travers sa composante " Lire pour apprendre". Selon le Président c'est une initiative impactante, une inventivité permanente dont la concrétisation en ce jour donnera des ailes d'aigle aux jeunes plumes bédéistes béninoises afin de voguer à cœur joie sur les eaux nouvelles d'un monde en pleine mutation. A sa suite, Madame Prudientienne GBAGUIDI de la Librairie Savoir d'Afrique et Présidente de l’Association des Libraires du Bénin a précisé toute la finalité de cette collection. En réalité, les recettes issues des ventes seront intégralement réinvesties dans un fond de soutien autonome destiné à financer de nouvelles productions et à renforcer les compétences des acteurs de la chaîne du livre. Un bel objectif issu de la bonne gestion du projet commencé depuis 2022 dont la fin en cette année à été marquée en ce jour par la signature d' une convention entre la maison BD de Constantin ADADJA et Savoir d'Afrique de Mme GBAGUIDI. Monsieur Lionel Briand, le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle ( COCAC) de l’Ambassade de France au Bénin, et Directeur de l'Institut français du Bénin, saluant le caractère concluant de ce projet au Bénin, a indiqué que 500 exemplaires de ces ouvrages seront offerts à dix centres de lecture lors de la tournée de médiation " Jeune public" qui se déroulera du 17 au 20 juin 2025 à Agoué, Savalou, Parakou et Natitingou. Il faut noter que le projet est soutenu par le ministère du Tourisme et de la Culture représenté à ladite cérémonie par le conseiller à la culture Florent Couao-Zotti dont la plume tutoie, elle aussi, cet univers des phylactères et des dessins.
Parmi les dix auteurs de la collection, figure une jeune dame : Luce, dont la passion pour les BD a pris racine dans les terreaux de son enfance. Cette compilation dont l'acte de naissance est signé ce matin lui a offert la belle opportunité d'aller sur le marché de la quête. Toute chose qui participe à l'édification d'une littérature de jeunesse de roc et de pierres d'or.
Rodrigue AHISSOU, TG/Littoral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire