UN CAFÉ LITTÉRAIRE POUR CLÔTURER L’ANNÉE AU CEG 1 AZOVE
Pour terminer l’année en beauté, le club de lecture du CEG1 Azové a animé sa dernière causerie littéraire de l’année dans l’après- midi de ce mercredi 4 mars 2025 dans l’enceinte
dudit collège. Le roman Retour de la manivelle du jeune écrivain Abdoul Bariou DAKIN était à l’honneur.
Elèves et enseignants ont fait le déplacement du CEG1 Azové pour suivre la présentation de l’œuvre romanesque Retour de la manivelle du jeune écrivain Béninois Abdoul B.DAKIN. De la Biographie de l’auteur en passant par la présentation matérielle et interne de l’œuvre sans oublier l’étude des personnages celle thématique et celle du style de l’auteur, tout a été abordé. La signification et la portée de l’œuvre ont permis aux apprenants de comprendre que l’on doit chercher de l’argent afin de se garantir un mieux être mais cette recherche doit être saine, l’on ne doit pas utiliser des moyens peu orthodoxes. Les dirigeants africains doivent aussi œuvrer pour la prise en compte et la résolution de la question de chômage chez les jeunes. En effet, c’est la recherche d’un mieux-être qui a conduit Ali, après moult échecs à opter pour le chemin de la facilité en sollicitant l’aide d’un marabout pour devenir riche. Le prix à payer est fort mais la richesse a été accordée. Puisque le diable ne donne rien sans contrepartie, les demandes de sacrifice se multiplièrent. Exaspérés, Ali et son ami Ibrahim décidèrent d’ignorer les avertissements de l’Esprit. La sanction fut énorme : Ali perdit sa femme et son unique fils puis mourut lui-même de même que son ami. Ils périrent tous deux en enfer. Aussi, l’auteur a-t-il mis en exergue des thèmes comme la prostitution, la mendicité et la recherche du gain facile.
Les débats ont été vifs autour de ce dernier point. Les apprenants ont estimé que ce n’est pas du gain facile. Mais les présentateurs et les professeurs présents leur ont expliqué les raisons pour lesquelles il est traité de facile.
Les apprenants intéressés par la présentation ont voulu en savoir plus à travers les questions posées. Les exposants appuyés des enseignants ont satisfait à leur demande. La rencontre littéraire agrémentée par des blagues, des histoires drôles et des jeux qui ont permis à l’auditoire de faire le point de ses acquis. Il faut noter que le directeur de l’Etablissement M. SOGLOHOUN Edouard a aussi assisté à la séance. Il a prodigué des conseils et rappelé tout le profit que les apprenants tirent de la lecture des œuvres littéraires. La séance a pris fin aux environs de 18h05mn dans une ambiance bon enfant. Désormais, les participants ont compris que la manivelle peut effectuer son retour et vous propulser plus loin que le point où vous étiez initialement.
Annicette HOUNTONDJI
Membre APFB/Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire