ATLANTIQUE NORD : LE ROMAN LA PIÈCE D'OR PRÉSENTÉ AUX JEUNES CANDIDATS DE LA PAROISSE STE JEANNE D'ARC D'ALLADA
Sur demande insistante du Vicaire de la paroisse Ste Jeanne d'Arc d'Allada,le bureau de la section Atlantique Nord de l'association des professeurs de français du Bénin a organisé le vendredi 23 mai 2025 dans la salle de conférence de la paroisse ste Jeanne d'Arc d'Allada de l'église catholique, une causerie littéraire portant sur le thème : la gestion de l'Afrique après les indépendances. Après les mots de bienvenue de l'Abbé Abel Houe-Nsè ,le vicaire de la paroisse,le président Thierry GNIHATIN a lancé officiellement ladite causerie.
L'animateur Tanga toussaint a tenu en haleine le public pendant plusieurs minutes. En effet sa présentation se résume en deux points : la bio-bibliographie de l'auteure et le développement du thème. On en déduit que le roman La pièce d'or est une œuvre qui présente un tableau sombre de la gestion des indépendances des pays francophones de l'Afrique. Les villes de Birlane et de Yakar sont empruntes de misère de déperdition,de délabrement et de destruction aux plans politique économique et social.
La mauvaise gestion des dirigeants a conduit Ba Moïse,Moïse Zak et les habitants dans la précarité,le chômage et aux vices. Les nouveaux dirigeants ont abandonné leur responsabilité face aux besoins relatifs à l'éducation et à la santé des populations.
Après la phase des questions/réponses,les participants ont reçu des conseils et bénédictions de la part de l'homme de Dieu pour affronter les épreuves du baccalauréat.
Juste HESSOUH
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire