LE ROMAN FEMMES… D’OKRI TOSSOU POUR EVEILLER LES CONSCIENCES FEMININES
Loin des fanfares et slogans politiques, c'est autour du roman Femmes de l'écrivain béninois Okri TOSSOU que les enseignantes Méleine TOSSE, ABDOULAYE Rabiatou ont entretenu les élèves filles.
En amont elles ont égrené ensemble le chapelet des vicissitudes qui jalonnent l'existence de la gent féminine et qui ont noms : manque de moyens financiers, déscolarisation, complexe d'infériorité, maltraitance, marginalisation...
Le roman étant le témoin du paysage social, l'exposé du roman féministe de six chapitres aux titres zoomorphes (queue de lion, teint de zèbre...) a révélé que les personnages Taye, Ife, Brunelle sont des roseaux qui ont su relever la tête du viol, de l'abandon, de la trahison, de la prostitution pour finir pionnières d'une fondation qui redonne de l'espérance aux femmes éprouvées par la vie.
Le tour d'horizon des personnages féminins s'est focalisé ensuite sur la femme ménagère, celle qui évolue dans un environnement où les fonctions sont inversées. Celle qui est père et mère à la fois, privée de tout besoin d'accomplissement.
En aval, les élèves aidées de l'animateur d'établissement DOGUI Bio Guera ont confronté leurs perceptions initiales à la réalité romanesque avant de peindre le portrait de la femme idéale : travailleuse, battante.
Rabiatou ABDOULAYE
SAI/APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire