Accéder au contenu principal

Bénin/Activités littéraires dans les sections

 L’ATLANTIQUE SUD CELEBRE LA FEMME AVEC UNE AUTRICE QUI PLONGE SES LECTEURS DANS L’UNIVERS VODOUN 

Le samedi 09 mars 2024, lendemain du 8 mars, à la librairie Librairym de Calavi Zopah a lieu la séance de dédicaces du livre intitulé : Vodoun La forteresse d’espérance publié par Dagan éditions. C’était en présence du directeur de Dagan Editions, Monsieur Dieudonné Gnammankou et des membres de la section Atlantique Sud de l’Association des Professeurs de Français du Bénin. La femme était à l’honneur à travers l’autrice Micheline Adjovi qui a lancé la cérémonie avec une lecture du prologue du roman.

La narratrice rapporte une histoire vraie qui s’est passée à Ouidah, sa ville natale. En effet, Doudédji, une étudiante en deuxième année des Sciences Physiques et Mathématiques a grandi auprès de sa grand-mère, une grande prêtresse Vodou. Elle accompagnait celle-ci au couvent dans le temple du dieu “Kô”, dont elle est la prêtresse principale.

Un jour elle partit saluer son père et son oncle, celui auprès de qui elle vivait à Cotonou et elle revint voir sa grand-mère dans le coma. Elle alerta rapidement son père et son oncle. Ils arrivèrent de façon précipitée. Doudédji se met derrière la grand-mère afin de la maintenir assise. Le temps que son oncle prenne la tension de la vieille, elle rendit l’âme. Doudédji rentra dans sa chambre et se fondit en larmes.

Après les cérémonies funéraires, le choix fut porté sur Doudédji qui devrait succéder à la grand-mère malgré les deux prétendantes qui rivalisaient d’ardeur pour lui prendre la place de grande prêtresse.

Mais pourqoi Doudédji l’étudiante et pas les autres ? A ces questions l’autrice nous laisse découvrir par nous-mêmes l’énigmatique réponse à travers la lecture du roman : Vodou La forteresse d’espérance.

      Un débat pratiquement sans fin a jalonné la spéciale rencontre.                  

Fréjus Ogountoïbo, Membre APFB-ATL-SUD

                                                                    Kpati Audrey, Président APFB-ATL-SUD



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...