LE ROMAN BABINGO AU NOM DES ACCULTURES EN DEBAT DANS LE ZOU
C'est dans la soirée de ce vendredi 1er mars 2024 que le club de lecture du CEG 2 Bohicon a présenté le roman Babingo au nom des acculturés de Moussibahou Mazou au programme en première Littéraire. Ce café littéraire organisé par l'ONG Kpondéhou en partenariat avec la section Zou de l'APFB, a réuni des responsables pédagogiques et la communauté scolaire du CEG 2 Bohicon. Après les mots introductifs du Directeur du collège, Monsieur Mathieu ZAHOUNDO et du président d'honneur de l'ONG Kpondéhou, Monsieur Gabriel KINHOU ; le président de la section Zou de l'APFB a félicité les organisateurs et tous ceux qui ont rendu possible ce café littéraire.
Le décor a été planté avec un sketch sur la thématique du roman, suivi d'un exposé savamment élaboré par le club de lecture du collège. L'inspecteur émérite Apollinaire AGBAZAHOU a tenu le public en haleine avec une communication sur l'acculturation, thème principal du roman présenté. Il a mis l'accent sur l'intérêt qu'il y a à parler sa langue maternelle. Le roman Babingo au nom des acculturés est un roman de prise de conscience et la génération actuelle devrait en faire un bon usage pour éviter à l'avenir l'attitude de Paul Makouta qui interdit à son enfant Alex Babingo de parler une autre langue que le français.
En marge de ce café littéraire, l'ONG Kpondéhou qui a pour mission de célébrer le mérite des enseignants en général, a décoré Madame NOUATIN A. Ayichatou épouse HOUNSA (enseignante de PCT) pour son dévouement et son engagement professionnel. Selon la présidente de l'ONG, Mme Assiba AYEHON, le choix porté sur la lauréate a été faite par des personnes ressources sans son implication. Prenant la parole, le récipiendaire très ému, du choix porté sur elle, a remercié les initiateurs de ce projet et a promis de toujours donner le meilleur d'elle-même.
Théophile AHOMIAN
Président APFB-ZOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire