Bénin/Francophonie 2024

 LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES LANCE LES ACTIVITES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE. 


 

La Coupole du Ministère des Affaires étrangères a accueilli en différé, le lancement officiel de la Journée Internationale de la Francophonie ce mardi 26 mars à 10h. C’était une cérémonie sobre présidée par Madame Inès Kérékou, Directrice de Cabinet du Ministre, assistée de Madame TRAN Thi Hoang Mai, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et de Monsieur Paulin GBETOKPAHOUN, Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie, CNPF.  Plusieurs structures sont les représentations diplomatiques et l’APFB ont assisté à ce lancement.

Le Secrétaire Général de la CNPF, prenant la parole à l’ouverture, a souhaité la bienvenue aux différentes organisations présentes avant de souligner les relations excellentes que le gouvernement du Bénin entretient avec l’OIF. Ceci témoigne des différentes activités financées, dans plusieurs domaines, dans le cadre du mois de la Francophonie. En effet, des manifestations culturelles, sportives et scientifiques sont prévues pour répondre à la thématique de cette année : Créer, innover et entreprendre en français.

Place a été laissée au promoteur du concours Prolaf, promotion de la langue française pour une présentation de sa structure.

Madame TRAN Thi Hoang Mai prenant la parole a énuméré quelques projets financés par son institution et dont le Bénin coordonne la mise en œuvre. Il s’agit notamment de formations au métier du numérique initiées pour soutenir l’employabilité des jeunes.

Procédant au lancement officiel, la Directrice de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères a rappelé les enjeux nouveaux de la Francophonie, résolument axés sur la fidélité aux idéaux des Pères Fondateurs de l’organisation internationale. Ils proposent des actions surtout ludiques, didactiques, et concourent au développement de la paix.  

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance bon enfant par un cocktail.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB

Commentaires