Bénin/ Journée internationale de la femme

 L'APFB ATACORA REND HOMMAGE A LA FEMME

 


Le vendredi 8 mars 2024 a eu lieu au ceg2 de Natitingou une causerie littéraire pour célébrer la femme. Elle a démarré à 17h dans l'une des salles de classe dudit collège avec des élèves réunis pour la circonstance. Cette causerie s'est organisée autour du roman Femmes de l’écrivain Okri TOSSOU. Pour animer cette causerie il y a eu les professeurs Armel VODOUGNON, Mardochée SOSSA, Rodrigue FIODESSIHOUE et Raphaël BONI.

D'entrée de jeu, l'animateur principal de cette séance en la personne de Armel VODOUGNON a demandé aux élèves ce que revêtait pour eux la journée internationale de la femme. A la suite des élèves, les professeurs invités ont montré à tour de rôle l'importance de la femme dans la société, d'où la nécessité de lutter pour le respect sans faille les droits de la femme. Le décor étant ainsi planté, l'honneur est revenu à l'enseignant Mardochée SOSSA de faire une présentation de l'ouvrage choisi en partant d'une brève Biographie de l'auteur, du résumé de l'histoire et de l'étude du thème central du roman. Des questions de compréhension ont été posées par les apprenants pour mieux cerner le thème. A ces questions, des réponses sont venues spontanément des professeurs.

Ensuite l'animateur principal a lu un extrait choisi du roman qui présente une image peu reluisante de la femme au foyer qui pense assumer son statut en se tuant seule à faire tous les travaux ménagers pendant que son mari prend du bon temps avec ses amis au quartier. Cet extrait a servi de prétexte pour débattre des questions suivantes :

- l'homme doit-il aider sa femme à la maison ou les travaux ménagers sont exclusivement réservés à la femme ?

- - la femme africaine a-t-elle droit au célibat ?

- - la femme doit-elle accepter d'abandonner sa profession pour s'occuper de l'éducation des enfants à la demande de son mari ?

- - Quel sens faut-il donner à la parité entre l'homme et la femme ?

- - Existe il des travaux domestiques pour les filles ou tous les enfants doivent exécuter les travaux sans distinction de sexe ?

Ces différentes questions ont permis de mener un débat assez intéressant entre les filles et les garçons de la classe où personne ne voulait démordre de son point de vue. Avec la prise de parole des enseignants, la balle est revenue à la terre à la grande satisfaction des uns et des autres. C'est donc dans cette ambiance de gaieté que la causerie a pris fin aux environs de 19h par une prise de photo de famille.

Rodrigue Odilon FIODESSIHOUE

Membre/APFB-Atacora

Commentaires