LITTORAL: AUTOUR DE LA PIÈCE LE GONG A BÉGAYÉ : LE THÉÂTRE AU SERVICE DE LA LECTURE
(Les apprenants de Seconde à l’écoute d’Apollinaire Agbazahou pour raviver le goût de la lecture)
Ce mercredi 29 octobre 2025, entre douze heures et quatorze heures, la section du Littoral de l’APFB a organisé une rencontre littéraire au CEG1 Akpakpa-Centre à l’intention des élèves de Seconde, autour de la pièce de théâtre Le gong a bégayé de l’écrivain Apollinaire Agbazahou, inscrite au programme scolaire. Des élèves issus de plusieurs établissements privés de la ville ont fait le déplacement avec enthousiasme. La rencontre, tenue dans la salle polyvalente du CEG, a été animée par messieurs Adjile Samuel et Agblo Marc. La joie manifeste des apprenants et leur vif désir de se procurer l’œuvre, puis de la lire, témoignent de l’ambiance conviviale et stimulante qui a marqué cette séance.
Après les salutations d’usage, l’animateur principal, monsieur Adjile Samuel, a précisé aux apprenants que la séance ne serait nullement un exposé magistral où les animateurs détiendraient seul la parole, mais bien un moment d’échange interactif et participatif, afin que chacun puisse en tirer un réel bénéfice.
Ainsi, des questions portant sur l’auteur de la pièce, son parcours académique, professionnel et sa bibliographie ont été adressées à l’auditoire, qui y a répondu avec pertinence et vivacité. L’animateur a ensuite conduit les élèves à découvrir par eux-mêmes les différences structurelles entre Le gong a bégayé et La Secrétaire particulière de Jean Pliya, notamment en ce qui concerne la subdivision interne des œuvres. Les apprenants ont ainsi constaté que Jean Pliya respecte les règles classiques du théâtre en organisant sa pièce en actes et scènes, tandis qu’Apollinaire Agbazahou s’en écarte volontairement, préférant nommer symboles les différentes parties de sa pièce. Ce choix témoigne d’une volonté de déconstruction, d’innovation et de subversion, qui permet de qualifier l’auteur de subversif.
Profitant de cette dynamique, l’animateur a présenté les principaux acteurs de l’œuvre : Le Roi, Migan, Kpanligan, Vidaho et Kinnoumi en précisant que, dans un roman, ils seraient désignés comme des personnages. Il a également souligné la richesse thématique de la pièce, centrée notamment sur la tension entre tradition et modernité, deux axes majeurs qui ont permis aux participants de mieux saisir la portée de l’œuvre.
Par ailleurs, plusieurs expressions et figures de style, extraites de Le gong a bégayé ont été analysées par les apprenants, puis éclairées et recadrées par l’animateur, dans le but de favoriser une compréhension approfondie du texte.
Le titre de la pièce, porteur d’une signification particulière, a également fait l’objet d’une exploration collective. Les élèves ont d’abord proposé leurs propres interprétations, avant de bénéficier des éclaircissements apportés par les animateurs. Les professeurs de français présents n’ont pas manqué d’enrichir la séance par leurs interventions ponctuelles, apportant nuances et perspectives à la discussion. Enfin, la rencontre s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, immortalisée par une photo de famille réunissant les enseignants présents.
Enock SOPIN
Enseignant au CEG 1 AKPAKPA CENTRE


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