Accéder au contenu principal

Bénin / JIPF 2025

REGARDS CROISÉS SUR L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS BÉNINOIS ET FRANÇAIS AU LYCÉE INTERNATIONAL FRANÇAIS PIERRE MANOËL TALON
De gauche vers la droite: Son Excellente Madame l'Ambassadrice de la France près le Bénin, Nadège Chouat, Son Excellence Madame la Ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation professionnelle,Véronique TOGNIFODÉ, Dr Roger KOUDAODINOU, Président National de l'APFB x

À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Professeur de Français (JIPF) 2025, ce jeudi 20 novembre, une rencontre d'échanges a réuni au Lycée International Français Pierre Manoël Talon, des enseignants de français des deux systèmes français et beninois. sur le thème « Regards croisés – Échanges sur les pratiques professionnelles dans les deux systèmes, Enseignement Français à l’Étranger (EFE) et système éducatif béninois ». Une initiative de Monsieur Eric DOGO, Proviseur du Lycée International Français Pierre Manoël Talon.

Placée sous l’autorité de Madame la Ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Véronique Tognifodé et de Son Excellence Madame l’Ambassadrice de la République française près le Bénin, Nadège Chouat, cette rencontre a connu la présence de cadres du MESTFP, des membres du BEN de l’APFB, des responsables des quinze sections de l'APFB ainsi que celle de divers invités de marque.

Dans son allocution, Madame la Ministre a exposé l’ensemble des efforts que consent le gouvernement de la République du Bénin pour garantir un enseignement de français et un encadrement pédagogique de qualité tout en encourageant l’APFB dans la prise de ces initiatives et en adressant sa reconnaissance à l’endroit de tous les Professeurs de français du Bénin pour la passion et l’efficacité avec lesquelles ils assurent la formation des apprenants béninois.

Pour sa part, Madame l’ambassadrice, a dit sa satisfaction quant au dynamisme dont l’APFB n’a jamais cessé de faire montre et exprimé la disponibilité de son institution à accompagner toute activité allant dans le sens de promouvoir l’enseignement du français au Bénin.

Prenant la parole à leur suite, Roger Koudoadinou, Président national de l’APFB, a salué la présence de ces personnalités, laquelle confère à cette rencontre un éclat particulier révélateur de l’importance accordée à l’enseignement du français par les autorités. Une présence qui témoigne également de la crédibilité et de la visibilité de plus en plus accrues de l’Association. 

Monsieur Erci Dogo, Proviseur du LIFLMT


C’est à la suite de ces différentes allocations que la séance d’échanges s’est attachée à mettre en parallèle les pratiques pédagogiques en vigueur dans le système éducatif béninois et celles mobilisées dans le cadre de l’Enseignement Français à l’Étranger (EFE).  Entre un système au programme rigide mais axé sur l’approche par les compétences et un autre beaucoup plus souple qui offre la liberté tant à l’enseignant qu’aux apprenants, les points de convergence puis de divergences non seulement dans le contenu des programmes d’étude mais aussi dans les démarches/approches ont été identifiés par l’ensemble des acteurs présents. Cette confrontation méthodique qui n’a nullement pour vocation de hiérarchiser les approches a plutôt permis de croiser les regards, de dégager des complémentarités et d’identifier les leviers susceptibles d’enrichir les pratiques des enseignants de chacun des deux systèmes.
Au-delà des analyses comparatives, la rencontre a eu le mérite de  révéler le rôle cardinal du professeur de français, véritable passeur de culture, de pensée et d’humanisme.
Il faut souligner que Monsieur Éric Dogo, le Proviseur du Lycée International Français Pierre Manoël TALON, l'un des acteurs principaux ayant orchestré l'organisation de la dite rencontre d'échanges ainsi que les profs de français dudit établissement n’ont pas manqué de se réjouir ouvertement de la qualité des discussions et d’exprimer leur souhait de pouvoir échanger davantage avec les professeurs du système éducatif béninois dans les prochains jours.

L’activité a pris fin autour d’un cocktail puis d’une visite guidée du Lycée.
  

Valdo KINSOU,

Président de la section du Plateau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...