MONO: ENSEIGNANTS ET APPRENANTS AU CŒUR DE L’INITIATION THEATRALE.
La villa Karo a servi de cadre à la présentation de la pièce de théâtre << A bout de sueurs >> le mardi 28 octobre 2025 dans le cadre du festival SIN'ART. La pluie qui a arrosé la ville de Grand -Popo ce soir n'a pas pu émousser les ardeurs des nombreux spectateurs invités à ce rendez-vous. Professeurs, élèves et tous autres amoureux de l'art ont pris d'assaut le centre culturel Villa Karo pour vivre en direct la prestation des talentueux acteurs Hakim BAH et Diana CHAVALET.
Démarré à 19h43', le spectacle a tenu en haleine pendant près de 80mn les spectateurs. Dans cette scène, une tragédie poignante qui explore le mirage de l’exil et ses répercussions dévastatrices sur les famines, sur les conseils et son amie Fifi revenue de la France, Binta entreprit un voyage sur la France pour fuir la misère de l’Afrique et particulièrement celle que lui fait subir son mari Bachir. Prétextant que son frère vivant en France est malade et aurait besoin de son aide dans sa solitude, elle s’en alla malgré l’opposition de Bachir. Cinq mois plus tard, elle appela son mari qui lui demanda de revenir au pays afin de l'aider à s'occuper de leurs enfants qui avaient commencé à développer des vices. Binta ne l'entendit pas de cette oreille. Bachir en devint fou, perturbé au point d'entreprendre aussi le voyage. Arrivé en France, il se rendit compte que sa compagne lui avait menti sur le motif de son départ. En réalité, Binta, par la magie de l’internet, devrait rejoindre un amant pour être heureuse. Souffrant de leur absence, leurs enfants Alpha et Biro partis à leur recherche périrent dans un crash.
Le spectacle s'est déroulé sous le regard attentif des responsables de la section, le bureau de la sous-section de Grand -Popo. Le plus intéressant de ce spectacle est la phase d’échanges entre ces comédiens professionnels et le public constitué essentiellement de professeurs de Français et d’apprenants. Ceci a permis de se familiariser davantage avec l’art dramatique et surtout les techniques de son montage. Pièce jouée par trois personnages Binta, Bachir et Fifi qui est en réalité la narratrice, se sont souvent dédoublés pour jouer le rôle des autres personnages absents sur scène. Malgré la fin tragique connue par les enfants du couple Bachir -Binta, les spectateurs sont repartis satisfaits de la prestation de troupe.
Président de la section Secrétaire de la section
Sébastien FADONOUGBO Aubin TOGBE

Commentaires
Enregistrer un commentaire