CONCOURS DE DISSERTATION ET
ATELIER d’ECRITURE CREATIVE POUR LANCER LA CELEBRATION DU PROFESSEUR DE FRANÇAIS
La Journée Internationale du Professeur de Français (JIPF) organisée par l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB) avec l'appui de l'ambassade de France, de l'Institut Français et de Wallonie Bruxelles s'est ouverte sur un portail de réflexion, de formation, et d'échanges des pratiques pédagogiques entre la France et le Bénin.
Ce matin du jeudi 20 novembre 2025, la célébration a démarré par le lancement de la quatrième édition du concours national de dissertation et olympisme. Dix-sept (17) lauréats, tous professeurs de français venus des quinze (15) sections de l'APFB ont compéti au concours d'écriture académique : la dissertation. Cet exercice qui mobilise les facultés intellectuelles a tenu en respect quatre heures d'horloge durant la pensée libre. Le sujet de cette année fait un clin d'œil au genre poétique sous le guide de l'écrivain BARNABE-AKAYI Atavito Daté.
Parallèlement, les présidents des sections ont suivi à l'auditorium de l'institut Français une formation sur l'atelier d'écriture animée par Madame Lauranne CLÉMENT. L'objectif était d'outiller les enseignants de français à mieux accomplir leur rôle d'accompagnateurs de jeunes générations à devenir des adultes qui pensent, exercent leur imagination à inventer, créer les solutions aux impasses de l'existence, que de les accrocher l'apprentissage du français. C'est alors dans une approche participative qu'une variété d'activités ont été déroulées : la ronde des prénoms, le jeu du dictionnaire, la rédaction d'un acrostiche, d'une boule de neige, la nanofiction, le calligramme, l'ipogramme, le vrai et le faux taupogramme.. .
A 14h, le collège des professeurs s'est ébranlé au lycée international Pierre Manoel Talon pour un regards croisés entre les systèmes d’enseignement français et béninois.
Abdoulaye Rabiatou
TG/APFB

Commentaires
Enregistrer un commentaire